Infos Inist

Rendez-vous aux Sciences sur la Place du 13 au 15 septembre !

Comme chaque année, l’Inist participe au Livre sur la Place au travers du stand « Les Sciences sur la Place » coordonné par Alexandra Petitjean-Monnin.

Ce stand fédère plusieurs établissements publics dont le CNRS (DR Centre Est et Inist), l’Université de Lorraine, les presses universitaires Edul, Inrae, l’Inserm, le Muséum Aquarium de Nancy, le Féru des Sciences et les Jardins botaniques.

L’objectif commun est de vulgariser la science en provoquant des rencontres entre les auteurs-chercheurs et le grand public.

Pour cette 19e édition qui se tiendra du 13 au 15 septembre sous le chapiteau du Livre sur la Place, place de la Carrière à Nancy, le stand des Sciences sur la Place accueillera 31 auteurs-chercheurs sur les trois jours. Ils viendront présenter et dédicacer leur dernier ouvrage.

Par ailleurs, trois causeries scientifiques, animées par Nathalie Milion, seront organisées dans l’amphithéâtre Cuenot du Muséum Aquarium de Nancy :

  • La vieillesse… une obsolescence programmée ?

Vendredi 13 septembre de 16 h à 17 h – Museum Aquarium de Nancy

Rester jeune plus longtemps, un rêve pour beaucoup d’entre nous. La compréhension croissante des mécanismes biologiques du vieillissement (exemple avec l’étude des « zones bleues » où se concentrent les centenaires) rend vraisemblable ce vœu autrefois pieux. Pourrait-on maitriser notre horloge biologique ? Doit-on parler de jeunesse éternelle alors que l’humanité est confrontée à un problème de fertilité ? Entre science et fiction…

Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche Inserm, codirecteur de l’Institut de médecine régénérative et biothérapies de Montpellier, auteur de Décider de son âge (Allary éditions)

Sophie Loubière, romancière et journaliste, autrice de Obsolète (éditions Belfond Noir)

  • Quand le comportement animal intrigue

Samedi 14 septembre de 10 h à 11 h – Museum Aquarium de Nancy

Pour tous les animaux, la vie commence par un œuf, des invertébrés aux mammifères en passant par les poissons ou encore les amphibiens. Chaque espèce développe ensuite ses propres comportements et interactions.

Entre idées fausses et résultats des recherches les plus récentes, que savons-nous vraiment sur les animaux et que nous cachent-ils encore ?

Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à INRAE, auteur de 50 idées fausses sur les oiseaux (Quae)

Raymond Nowak, directeur de recherche au CNRS, auteur de Parents animaux (Humensciences Editions)

  • Quand École inclusive rime avec équation

Samedi 14 septembre de 17 h à 18 h – Museum Aquarium de Nancy

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale contre un garçon sur quatre. Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour rendre les mathématiques plus inclusives, mais aussi l’éducation en général ? Un véritable défi sociétal où se posent de nombreuses questions.

Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, autrice de Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions).

Géraldine Suau, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine, autrice de Éducation et formation aux pratiques inclusives (Éditions de l’Université de Lorraine).

 

Programme complet sur www.sciencesurlaplace.fr