Infos Inist

[Développement durable] Naviguer sans pub : une solution simple pour consommer mieux

“Tant de publicités, si peu de patience… Il est temps de mettre fin à cette folie.”

“Une personne ordinaire voit en moyenne 4 000 publicités par jour. Si vous pensez que c’est trop, un bloqueur de publicité sera votre nouveau meilleur ami. ”

La fondation Mozilla Firefox

Qu’est-ce qu’un bloqueur de publicité ?

Un bloqueur de publicité est une extension de navigateur web, une application pour smartphone ou une autre application qui empêche les fonctions publicitaires de s’afficher comme prévu dans le navigateur web d’un utilisateur.

Lorsqu’on navigue sur le web en utilisant un bloqueur de publicité, le bloqueur de publicité recherche sur la page des scripts ou des liens liés à la publicité avant le chargement de la page web. Si un script publicitaire ou un domaine lié à la publicité est détecté, le bloqueur empêche le navigateur de charger la partie concernée de la page web. Ce faisant, il réduit l’utilisation de bande passante, permet un affichage moins compact et accélère le chargement des pages web en général.

Qui n’a jamais voulu regarder en urgence une vidéo YouTube de 30 secondes avec une explication dont on a besoin immédiatement, mais bloquée par deux spots publicitaires de 20 secondes chacun ? Qui n’a jamais essayé de charger une page d’un quotidien en ligne gratuit, qui comporte souvent 40% de texte et 60% de pubs qui coupent l’article ou d’autres apparaissent en bas de page comme des articles dignes de confiance ?

Par ailleurs, une exposition moindre à la publicité peut aider à sauver un budget et la planète, en évitant la consommation de produits non nécessaires dont l’achat n’a été motivé que par une exposition prolongée à des publicités. Les pubs étant de plus en plus ciblées, il devient de plus en plus nécessaire de s’en protéger et c’est possible facilement.

Pour bloquer les pubs, plusieurs options, certains navigateurs proposent un bloqueur de pubs intégré, d’autres disposent de modules complémentaires à télécharger dans leurs stores respectifs.

Voici quelques exemples de navigateurs avec des bloqueurs de pubs intégrés :

Ci-dessous un comparatif des offres de confidentialité des navigateurs (issu du site du développeur du navigateur Brave donc pas forcément objectif) :

Si vous voulez garder votre navigateur favori pas de problème ! La plupart d’entre eux permettent d’installer un bloqueur en tant que module/add-on sur leurs stores comme le store Firefox,le store de Chrome ou de Edge.

Voici quelques bloqueurs de pubs très efficaces :

  • uBlock Origin pour Chrome, Firefox ou encore Edge, gratuit, open source, probablement le meilleur
  • AdGuard AdBlocker pour Chrome, Firefox, ou Edge
  • AdBlock, qui autorise parfois des publicités non intrusives dans un souci de « bon voisinage » pour ne pas priver les sites qui vivent uniquement de recettes publicitaires. Disponible également sur Chrome, Firefox ou Edge.

Chacun vous permet de voir le nombre de pubs bloquées sur chaque page, ou en tout.

 

Exemple de l’action de uBlock Origin (sur des pages pleines de pubs) :

D’une manière générale, les bloqueurs de pub peuvent entrer dans la catégorie de “l’hygiène numérique” qui consiste à être vigilant sur sa vie numérique. N’hésitez pas à vous renseigner et à suivre les conseils des sites qui précisent comment avoir une bonne hygiène numérique.

 

Mélanie MARCON