Infos Inist

La diversité des langues signées : 1 nouveau corpus Istex à découvrir

Initié dans le cadre de la Journée Internationale des Langues Signées (International Day of Sign Languages) célébrée le 23 septembre 2024 depuis 2018, le corpus Langues signées traite de la pluralité des langues signées dans le monde grâce à l’exploration du réservoir Istex.

Ce nouveau corpus Langues Signées rejoint la collection SHS de Data Istex, il regroupe 2 207 documents et met en avant la diversité des langues signées étudiées dans le réservoir Istex. Il a été réalisé par Mathilde Huguin, avec le concours de Camille Challant, doctorante en Traitement automatique des Langues des signes au LISN Paris Saclay.

 Lien vers le corpus : https://shs-languessignees.corpus.istex.fr

Détails sur les sites Inist et Istex :

En lien avec le sujet et le CNRS

Un reportage de l’émission L’oeil et la main (France 5 https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/) tourné en mai dernier autour du projet ANR DinLang, porté par PRISMES (Sorbonne Nouvelle) en collaboration avec l’UMR Modyco (Paris Nanterre), l’UMR SFL (Université Paris 8) et l’UR Dylis (Université de Rouen), est diffusé lundi 23/09.

Dans ce documentaire vous découvrirez la magie visuo-gestuelle de la langue des signes française et l’importance culturelle de ce beau patrimoine immatériel, le diner familial français. Mais vous verrez aussi le rôle de l’équipe Langue des signes dirigée par Marion Blondel (CNRS) et Diane Bedoin (Université de Rouen) et des ingénieurs Geoffrey Besnard et Claire Danet, au travail dans les locaux CNRS du Centre Pouchet (Paris 8), dans la maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, et en tournage.

À l’occasion de la Semaine mondiale des sourds et de la Journée internationale des langues des signes, L’oeil et la main met à l’honneur la langue des signes.  » On passe à table !  » Un film de Claire Chognot

Diffusion le 23 septembre à 12h55 sur France 5 et rediffusion dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024, sans oublier le replay pendant 3 ans sur le site de l’émission