[Portrait Inist] Ramy Amrani
Depuis le 15 octobre, Ramy Amrani a intégré le service Portails & Plateformes, sous la responsabilité de Dolorès Dardaine pour un CDD de 1 an. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
J’ai un parcours en informatique et en cybersécurité. Après avoir obtenu une licence en informatique en Algérie, mon pays d’origine, j’ai décidé de poursuivre mes études en France. J’ai intégré l’Université Catholique de Lille, où j’ai suivi un master intitulé « Cyber », une formation double compétence en cybersécurité et développement logiciel.
Ce master m’a permis de développer une expertise technique tout en abordant surtout des sujets de développement. J’ai également eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets concrets en lien avec la cybersécurité, ce qui a enrichi mon parcours académique.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
A la fin de ma licence en Algérie, j’ai effectué un stage dans une grande entreprise pétrolière où j’étais développeur web. Ma mission principale consistait à créer une plateforme pour le suivi des appels d’offres de l’entreprise, ce qui m’a permis d’acquérir une première expérience significative en développement et en gestion de projet.
Ensuite, pendant mon master, j’ai réalisé une alternance de deux ans dans une startup à Lille en tant que développeur full stack. J’étais chargé de la création de leur site internet, de sites e-commerce et de diverses plateformes. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences techniques tout en travaillant dans un environnement agile et dynamique.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
J’ai intégré le service Portails & Plateformes à l’Inist dans le cadre d’un CDD d’1 an en tant que développeur full stack. Mes missions principales sont d’accompagner la finalisation du projet BibCNRS pour sa version 4 ainsi que de contribuer au développement du projet « Click and Read ». Je suis en charge de la maintenance et de la mise à jour de ces plateformes, tout en travaillant à l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Ce poste me permet de mettre à profit mes compétences en développement pendant cette période.
- Si j’étais un langage… je serais Italien
- Si j’étais un objet… je serais un lit
- Si j’étais un outil partagé… je serais teams
- Si j’étais un son… je serais le vent
- Si j’étais un moyen de transport… je serais une voiture
- Si j’étais un gâteau… je serais une tarte au citron
- Si j’étais un personnage… je serais Chandler Bing dans Friends
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un violon
- Si j’étais un moyen de communication… je serais un téléphone
- Si j’étais une source d’énergie… je serais la nourriture