[Portrait Inist] Emeline Caule
Depuis le 4 novembre, Emeline Caule a rejoint le service Textes & Corpus – Istex en tant qu’ingénieure en valorisation des ressources documentaires d’Istex. Elle travaillera sous la supervision de Sabine Barreaux dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an. Découvrons son portrait
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après l’obtention de mon bac L option maths, j’ai fait une 1ère année en DUT Tech de Co (commerce) mais cela ne me plaisait pas. J’ai donc changé de filière pour découvrir le monde de la documentation/gestion de l’information et cela a été une révélation ! J’ai commencé par un DUT pour terminer mes études avec un master pro (ISTIE à l’époque, VSOC maintenant), le tout à Nancy.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
J’ai obtenu mon premier emploi au service IST du LORIA puis j’ai poursuivi avec plusieurs expériences en tant que responsable GED (gestion électronique des documents) au sein de différents organismes dans des secteurs d’activité variés (énergie, télécom…). J’ai également occupé le poste d’assistante archiviste au Parlement européen à Luxembourg et celui de consultante dans le domaine de l’informatique bancaire.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
Ma mission au sein du service Textes & Corpus – ISTEX à l’INIST est de valoriser et d’animer la plateforme Istex : animer et accompagner la communauté des utilisateurs dans l’usage des données, des outils et des services proposés par Istex, répondre aux questions des usagers, promouvoir l’offre de services Istex… Ces missions correspondent actuellement à celles de Pascale Viot que je vais être amenée à remplacer dans quelques mois après son départ à la retraite.
Et enfin ton portrait chinois
- Si j’étais un langage… je serais le langage des fleurs
- Si j’étais un objet… je serais une grande tasse
- Si j’étais un outil partagé… je serais WhatsApp
- Si j’étais un son… je serais un ronronnement de chat
- Si j’étais un moyen de transport… je serais la marche ou la course à pied
- Si j’étais un gâteau… je serais une forêt noire
- Si j’étais un personnage… je serais Marie Marvingt
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un piano
- Si j’étais un moyen de communication… je serais la parole
- Si j’étais une source d’énergie… je serais le sport