« Le Minimum à FAIR », nouvelle ressource pédagogique
À l’occasion du séminaire Recherche Data Gouv, l’équipe DoRANum publie la première ressource pédagogique co-créée par les membres de l’écosystème.
Fruit d’une collaboration inédite entre le Centre de Ressources DoRANum et le Groupe de Travail 3 (GT3) du réseau des Ateliers de la Donnée, la ressource « Le Minimum à FAIR » est la toute première co-création de l’écosystème Recherche Data Gouv, marquant une étape significative dans l’enrichissement des outils à destination des chercheurs.
Conçue pour guider les chercheurs, cette ressource a deux objectifs principaux :
- Identifier les pratiques nécessaires pour rendre les données FAIR ;
- Situer ces pratiques dans le cycle de vie des données.
Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) sont essentiels pour optimiser la gestion et la réutilisation des données scientifiques. Cependant, leur mise en œuvre peut parfois s’avérer complexe. Ce guide vise à simplifier cette démarche en listant le minimum à faire pour rendre des données conformes aux principes FAIR, tout en précisant les étapes du cycle de vie des données où ces pratiques doivent être appliquées.
Un lancement au cœur du 4e séminaire Recherche Data Gouv
Cette publication intervient à l’occasion du 4e séminaire Recherche Data Gouv, qui se déroulait la semaine dernière à l’Inist. Ce cadre d’échange et de réflexion entre acteurs de la donnée scientifique constitue un contexte idéal pour dévoiler cette ressource, symbole d’une collaboration fructueuse au sein de l’écosystème.