La France à l’avant-garde de la science ouverte
Le CNRS a organisé sa 6e journée dédiée à la science ouverte. Au programme, un tour d’horizon des infrastructures de stockage et de calcul intensif à l’échelle nationale, l’implication du CNRS dans la fédération européenne EOSC, la refonte internationale de l’évaluation des chercheurs et les enjeux des bases de données bibliographiques ouvertes.
Après les publications scientifiques en 2020, l’évaluation de la recherche en 2021, les données de la recherche en 2022 et les logiciels libres et la fouille de textes en 2023, que recelait la sixième journée science ouverte organisée le 27 novembre 2024 par la Direction des données ouvertes de la recherche du CNRS (DDOR) ? Un peu de tout cela et plus encore. Cinq ans après le lancement de sa feuille de route dédiée à la science ouverte, le CNRS, à la pointe du mouvement en France, dressait, à l’occasion de cette journée, un point d’étape des avancées et perspectives en ce domaine.
Lire la suite : https://www.cnrs.fr/fr/actualite/la-france-lavant-garde-de-la-science-ouverte
A noter que la version en langue anglaise de cet article a été réalisée par Richard Dickinson à la demande de la DDOR et de la DIRCOM du CNRS