Infos Inist

[Portrait Inist] Mathias Boudot

Depuis le 1er septembre, Mathias Boudot a rejoint l’Inist pour un CDD de un an. Il intègre le service DoRANum en tant que chargé du Centre de ressources DoRANum. Il travaillera sous la supervision de Claire Sowinski. Découvrons son portrait !

👉 À retrouver aussi sur Recherche Data Gouv, où il revient sur son parcours et sa vision de la gestion des données de recherche.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Après des études dans l’art, j’ai exploré divers métiers pendant près de dix ans (vente, assistant d’éducation, industrie, etc.), ce qui m’a permis de découvrir différentes facettes du monde professionnel. Puis, désireux de me réorienter, j’ai repris mes études, obtenant une licence puis un master en Études Culturelles, achevés à la fin de l’année universitaire dernière. Ce parcours m’a permis de me recentrer sur mes passions et mes ambitions : la médiation culturelle.

Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?

Au fil de mon parcours, j’ai eu l’occasion de développer différentes expériences dans le domaine de la médiation scientifique et culturelle. J’ai d’abord effectué un stage au Jardin botanique, où j’ai travaillé au contact direct des publics. J’ai ensuite poursuivi mon expérience au Musée-Aquarium de Nancy, en participant à l’organisation d’événements culturels. Enfin, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à la MSH-L. Ce dernier m’a permis de m’impliquer dans des actions de valorisation scientifique, en explorant notamment les outils de médiation autour des services écosystémiques forestiers et des dynamiques de science ouverte.

Quelles missions t’attendent à l’Inist ?

Recruté en tant que chargé du Centre de ressources DoRANum, intégré à l’écosystème Recherche Data Gouv, j’ai pour mission sa coordination, sa stratégie, son animation et son développement. Mon rôle est d’identifier les besoins des communautés scientifiques et de les transmettre à l’équipe pédagogique pour la création de ressources adaptées. Je développe aussi des partenariats autour de la science ouverte et de la gestion des données FAIR, en lien avec des acteurs nationaux et européens. Enfin, je fais de la veille stratégique et j’assure la coordination avec les autres structures du réseau comme les Ateliers de la donnée, les Centres de référence thématiques ou EOSC.

Et enfin ton portrait chinois

  •  Si j’étais un langage… je serais le symbolique
  • Si j’étais un objet… je serais un sac à dos
  • Si j’étais un outil partagé… je serais Strava
  • Si j’étais un son… je serais la pluie en forêt
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais la marche
  • Si j’étais un gâteau… je serais un cheesecake
  • Si j’étais un personnage… je serais Ulysse
  • Si j’étais un instrument de musique… je serais un synthé
  • Si j’étais un moyen de communication… je serais le rire
  • Si j’étais une source d’énergie… je serais le dépassement de soi