[Portrait Inist] Natacha Fonteneau
Depuis le 1er octobre, Natacha Fonteneau a rejoint l’Inist pour un CDD d’un an. Elle a intégré le service HAL-CNRS et Édition numérique en tant que chargée d’administration pour HAL-CNRS, sous la supervision de Françoise Drouard. Découvrons son portrait !
Peux-tu nous raconter ton parcours ?
Après l’obtention d’un bac littéraire, je me suis orientée vers une licence Information-Communication à l’université de Rennes 2. Après quelques hésitations quant à la poursuite de mes études, j’ai intégré le master Information-Documentation : Management et valorisation de l’information numérique (MAVINUM) à l’université de Montpellier Paul-Valéry, où je me suis spécialisée dans la valorisation et la gestion des données, avec un ancrage fort dans l’édition scientifique en science ouverte.
Quelles sont tes expériences professionnelles antérieures ?
J’ai tout d’abord occupé des emplois étudiants en supermarché. Par la suite, j’ai effectué deux stages durant mon master au sein de la plateforme d’édition scientifique NumeRev (MSH-Sud). Le premier portait sur la valorisation des contenus et la refonte du site vitrine, avec la conception de maquettes web, tandis que le second visait à renforcer l’interopérabilité et la découvrabilité des revues hébergées.
Quelles missions t’attendent à l’Inist ?
En tant que Chargée d’administration HAL-CNRS à l’INIST, je contribue à la qualité, la structuration et la valorisation de l’archive ouverte du CNRS. Mes missions consistent à accompagner les chercheurs dans le dépôt et la gestion de leurs publications, à assurer la fiabilité des données par des actions de curation et de modération, et à favoriser la visibilité des travaux scientifiques dans le cadre de la science ouverte.
Et enfin ton portrait chinois :
- Si j’étais un langage… je serais le français
- Si j’étais un objet… je serais un pc
- Si j’étais un outil partagé… je serais Genially
- Si j’étais un son… je serais la pluie
- Si j’étais un moyen de transport… je serais la marche
- Si j’étais un gâteau… je serais la forêt noire
- Si j’étais un personnage… je serais une exploratrice ailée
- Si j’étais un instrument de musique… je serais un piano
- Si j’étais un moyen de communication… je serais un message écrit
- Si j’étais une source d’énergie… je serais l’électricité