Mission d’Edwige Pierot à l’Institut Français de Pondichéry en décembre
Edwige Pierot du service ExpoDoR sera en mission à l’Institut Français de Pondichéry (IFP) du 1ᵉʳ au 12 décembre 2025. L’IFP est une Unité mixte des instituts français de l’étranger (UMIFRE) placée sous double tutelle CNRS/MAEE, et a obtenu un financement du MAEE pour cette mission. Durant sa présence dans les locaux de l’IFP, Edwige formera les équipes au logiciel Omeka et poursuivra avec elles la préparation, la curation et le chargement de nouvelles données dans la plateforme Digital Collections :
https://digitalcollections.ifpindia.org/
Pour rappel, le portail des collections numérisées de l’IFP a été ouvert le 18 juillet 2024. Il permet d’explorer en ligne des manuscrits, des photographies, des planches d’herbier mais aussi d’autres documents. Ce portail est le fruit d’un long partenariat entre l’IFP et l’Inist.
Edwige travaille sur ce projet depuis son arrivée à l’Inist. Dès 2021, elle a tenu des visioconférences hebdomadaires avec l’équipe de l’IFP, notamment avec Anurupa Naik, Responsable de la bibliothèque. Au fil de ces échanges réguliers, Edwige a renforcé sa maîtrise de l’anglais et tissé de solides liens de travail qui se prolongeront sur le terrain en décembre.