Infos Inist

Sciences : dans la forge des mots nouveaux

Planète vagabonde, gaz à effet de serre, base de données, infox, IA générative… Le Journal officiel publie régulièrement des listes de nouveaux termes, notamment scientifiques et techniques, avec leur définition. Mais quelle logique se cache derrière leur sélection ?

Quand un nouveau mot est-il publié au Journal officiel ?

François Ravetta1 Il y a constamment de nouveaux mots qui sont créés et qui apparaissent sur Internet ou dans des langues étrangères. C’est en particulier vrai dans les domaines de la technologie et des sciences. Certains nouveaux mots sont d’ailleurs repris dans le vocabulaire scientifique avant même de paraître au Journal officiel.

Les listes de nouveaux mots sont d’abord soumises par des collèges d’experts à la Commission d’enrichissement de la langue française, dont je fais partie. Notre commission intervient au moment de retenir tel ou tel mot inscrit sur ces listes. Même si beaucoup de membres de la Commission sont compétents dans des domaines comme les langues, les sciences, ou encore les technologies, notre rôle n’est pas d’apporter un regard expert sur les mots soumis à notre appréciation. Je nous vois plutôt comme des « candides », car nous sommes là pour représenter la société civile, débattre avec les experts, nous interroger sur la pertinence de la traduction d’un mot et sur son usage.

Une fois un nouveau mot publié au Journal officiel, son usage devient obligatoire dans les administrations et les établissements de l’État.