L’audit financier de l’Inist des 28 et 29 janvier dernier s’est très bien passé
La direction félicite les deux personnes en prise directe avec l’audit : Dominique Marie et Laetitia Laurent qui ont fait un travail remarquable et remarqué par les auditrices de la Délégation Centre Est. Les deux auditrices ont apprécié l’accueil qu’elles ont reçu sur le plan humain et sur les compétences techniques.
Trois points un peu sensibles sont ressortis :
– Le délai entre la date du service fait et la date inscrite qui n’est pas toujours cohérent. Cela n’est pas directement et uniquement imputable au périmètre fonctionnel du service financier. Cela devrait se réguler avec la nouvelle politique mise en œuvre en début d’année. En effet, un délai de 15 jours maximum est prévu pour constater que le matériel commandé est reçu, conforme et en bon état de fonctionnement.
– La délégation de signature de la directrice de l’unité ne doit pas être systématique.
– L’absence ou la redondance d’inventaires incomplets ne nous ont pas permis de présenter à l’audit des matériels informatiques. Il faut y remédier promptement.
– Le protocole de demande d’ordre de mission est de mieux en mieux respecté et il n’y a quasiment plus de signature a posteriori.
D. Pierron explique que les audits financiers sont en principe programmés tous les trois ans. Il prévoit toutefois d’en demander un début 2020 afin de vérifier que les remarques émises lors du rapport 2019 ont bien été prises en compte et les solutions adoptées sont bien adaptées. En complément, il semble indispensable de faire un relevé d’inventaire complet et de vérifier la présence et étiquetage de tous les biens achetés depuis 2013. Une task force va être mise en place pour cette mission.