Antoine Petit : nommé président-directeur général du CNRS
Retrouvez le communiqué sur le site du CNRS de la nomination d’Antoine Petit en tant que président-directeur général. Quelques informations complémentaires :
Titulaire de l’agrégation de mathématiques (1982), Antoine Petit a soutenu une thèse en théorie des langages (1985) qui l’a conduit à l’étude de modèles, principalement à base de systèmes de transitions, pour le parallélisme et le temps réel. L’utilisation de ces modèles à des fins de spécification et de vérification est devenue au fil des années un des objectifs principaux de ses travaux de recherche.
Antoine Petit a débuté sa carrière comme professeur à l’université d’Orléans et de Paris Sud. Puis à l’ENS Cachan où il est professeur des universités de classe exceptionnelle.
A partir de 2002 ses activités se sont orientées vers la définition et la mise en œuvre de politique scientifique. Tout d’abord au sein du ministère de la recherche pendant 2 ans où il était à la Direction de la recherche en charge du secteur Math et STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication). En 2004, il a rejoint le CNRS, où il a été successivement Directeur du département STIC puis directeur interrégional (DIR) pour le Sud-Ouest.
En 2006, il quitte le CNRS pour rejoindre l’Inria (institut national de recherche en informatique et en automatique) où il est président directeur général depuis 2014. En tant que président de l’Inria, il met en œuvre une stratégie qui peut se résumer par un slogan « L’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». À l’Inria, il a notamment recruté des informaticiens issus d’une centaine de nationalités différentes, fait aboutir des partenariats avec l’industrie (Fujitsu, Samsung, Facebook, Orange, Safran), doublé le nombre de start-up, et créé Software Heritage, une « bibliothèque d’Alexandrie » des logiciels libres.
Lors de son audition, par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, le 16 janvier 2018, Antoine Petit a présenté ses six priorités pour le CNRS du futur.
Elles consisteront avant tout à :
– soutenir la recherche fondamentale dans tous les domaines
– favoriser l’interdisciplinarité,
– collaborer avec l’industrie
– renforcer le rôle de la France au sein des programmes de recherche européens et internationaux,
– refonder un partenariat avec les universités autonomes,
– apporter une culture et une expertise scientifique aux décideurs et à la société.
Pour aller plus loin sur Software Heritage : archive mondiale du logiciel
Patrimoine logiciel : signature d’une convention Inria-UNESCO
Software Heritage: Getting up to speed, clear sky ahead
Pour suivre LaLIST alimenté au quotidien par nos collègues, Isabelle Didelot et Brigitte Clement :
https://www.facebook.com/LaLISTInistCnrs ;
http://lalist.inist.fr/?feed=rss2
https://plus.google.com/112136418386568351619 ;