Appel à communication – Interopérabilité et pérennisation des données de la recherche : comment FAIR en pratique ?
Appel à communication pour la journée thématique inter-réseaux qui aura lieu le 27 ou le 29 novembre 2018 à Paris.
La journée d’étude, organisée par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier données » et financée par la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) du CNRS, a pour objectif de présenter des retours d’expériences et des réflexions sur la gestion des données de la recherche.. La pérennisation et l’interopérabilité des données dans les projets de recherche seront au cœur de cette journée, afin de comprendre les facteurs de réussite et les points à surveiller.
Comment et quand répondre à l’appel à communication ?
Vos propositions d’intervention(s) doivent être envoyées au comité d’organisation sous la forme d’un titre et d’un résumé (+ ou – 400 mots en arial 10, interligne simple) à cette adresse.
Les interventions à plusieurs voix sont les bienvenues.
- Date limite de soumission des propositions : 18 avril 2018
- Réponse du comité : 30 mai 2018
Contexte
Dès 2012, la Commission européenne a produit des recommandations concernant la diffusion des résultats scientifiques. Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) guident les stratégies de gestion des données afin d’en contrôler la qualité, de les traiter, les analyser, assurer leur publication et leur dissémination, les sélectionner et les préparer pour le dépôt dans des plateformes de partage ou d’archivage. Les chercheurs sont encouragés à les suivre et s’inscrire ainsi dans la démarche engagée d’ouverture et de partage des données de la recherche. Cette approche, nouvelle, est basée sur la production collaborative des produits de la science, de leur partage, de leur libre circulation et réutilisation, que l’on nomme “Open Science”.
Contacter le groupe de travail inter réseau soutenu par la Mission pour l’interdisciplinarité du CNRS ou Colette Orange représentante pour l’Inist dans le réseau RENATIS