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[Covid-19] StopCovid : la CNIL tire les conséquences de ses contrôles

À la suite des contrôles diligentés par sa Présidente, la CNIL estime que la nouvelle version de l’application StopCovid respecte pour l’essentiel le RGPD et la loi Informatique et Libertés. Elle a cependant relevé plusieurs irrégularités et a mis le ministère des Solidarités et de la Santé en demeure d’y remédier.

L’essentiel

  • Conformément à ce qu’elle avait annoncé en mai dernier, la Présidente de la CNIL a décidé de diligenter des vérifications sur l’application StopCovid. Trois contrôles ont ainsi été organisés en juin afin de s’assurer que le fonctionnement de l’application « StopCovid France » répond aux exigences de protection de la vie privée et des données personnelles de ses utilisateurs.
  • Si la première version de l’application faisait remonter l’ensemble de l’historique de contacts des utilisateurs au serveur central, et non les seuls contacts les plus susceptibles d’avoir été exposés au virus, la CNIL a constaté que ce problème était résolu sur la nouvelle version de l’application, déployée fin juin. Elle demande cependant à ce que cette nouvelle version soit généralisée à tous les utilisateurs de Stopcovid.
  • Pour le reste, la CNIL estime que cette nouvelle version respecte pour l’essentiel le RGPD et la loi Informatique et Libertés.
  • Elle a cependant relevé plusieurs irrégularités et a mis le ministère des Solidarités et de la Santé en demeure d’y remédier. Elle a en particulier relevé certains manquements ponctuels relatifs à l’analyse d’impact, au recours au  re-captcha Google, dans l’information fournie au public et dans les contrats de sous-traitance.

A retrouver dans son intégralité sur le site de la CNIL