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Stéphanie Simon à l’Inist, une mission vaste entre logistique, finance et management

Itinéraire et parcours de Stéphanie

Avant d’être recrutée au 1er septembre, Stéphanie a obtenu un bac STG option marketing, un DUT « Carrières juridiques » associé à un stage dans les finances publiques, un master 1  et 2 AES (administration économique et sociale) spécialisés en administration et management publics effectués au sein de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Poitiers.

Autant dire que le droit, les finances publiques, la gestion de projets et les RH lui sont familiers.

A l’Inist, une mission pour Stéphanie Simon

Toutes les compétences en formation initiale et expériences acquises en alternance lors de son Master 2 qui, par un heureux hasard, correspondent exactement au profil du poste, Stéphanie va pouvoir les mettre en œuvre dans sa mission de responsable du service de gestion administrative et logistique. Elle est sur un  CDD d’un an en attendant un poste pérenne qui devrait être demandé au prochain dialogue de gestion à l’automne 2020.

Une expérience de juriste contentieux bancaire a confirmé définitivement l’orientation et le choix du périmètre de la fonction publique.

Aussi, la nature de la mission lui convient parfaitement. En effet, il s’agit de piloter et coordonner les volets :

  • juridiques,
  • comptables,
  • financiers,
  • ressources humaines,
  • qualité,
  • logistique.

Coïncidence des centres d’intérêt avec des actions posées à l’Inist

Quelques actions telles que l’intervention sur l’intelligence émotionnelle, l’intelligence collective, les méthodes agiles, la GPEEC sont autant de pistes et de voies un peu explorées dans le sens d’un management participatif qui correspondent à l’orientation élective du style de management exprimé par Stéphanie.

Le management participatif est une forme de management qui implique les collaborateurs dans la prise de décision et les incite aussi à participer à la mise en œuvre des objectifs les concernant.

Il s’appuie sur la prise en compte des attentes et des aspirations des membres du personnel.

Le management participatif :

  • développe la participation active de chacun ;
  • suscite les idées, les suggestions et en tient compte ;
  • implique l’équipe dans la prise de décision ;
  • cherche à équilibrer les intérêts généraux et particuliers.

Ce type de management suppose que les collaborateurs soient assez autonomes dans leur pratique professionnelle et requiert un accompagnement de l’équipe.

Portrait chinois

  • Si j’étais un personnage, je serais Princesse Mononoké,
  • Si j’étais un moyen de transport, je serais un train,
  • Si j’étais une source d’énergie, je serais le solaire,
  • Si j’étais un instrument, je serais le water phone,
  • Si j’étais un moyen de communication, je serais une lettre,
  • Si j’étais un gâteau, je serais une tarte aux fraises,
  • Si j’étais un son, je serais le brame d’un cerf,
  • Si j’étais un objet, je serais une console de salon,
  • Si j’étais un langage, je serais l’esperanto,
  • Si j’étais un outil de partage, je serais Doodle.