Infos Inist

[Tutelle] Le CNRS simplifie ses structures de recherche

La recherche évolue. Il doit en être de même pour les structures qui l’encadrent et la soutiennent. C’est pourquoi à compter du 1er janvier 2021, le CNRS adapte sa palette. L’objectif ? Simplifier et améliorer la visibilité de ses unités et de ses outils d’animation des communautés scientifiques.

 

L’année 1966 a changé à jamais le paysage de la recherche française avec la création du premier laboratoire associé. « À cette époque, le CNRS voulait se rapprocher des laboratoires universitaires les plus dynamiques, comme l’Institut de mathématiques de Strasbourg, afin de les encourager dans un contexte où l’Université était en pleine mutation », nous raconte Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS. Victime de son succès, le modèle de laboratoire associé – structure placée sous la tutelle de plusieurs établissements favorisant la collaboration entre les acteurs de la recherche – devient rapidement une généralité. Il se transforme finalement en unité mixte de recherche (UMR) au milieu des années 1990. Le CNRS en compte aujourd’hui plus de 800.

Mais au fil du temps, d’autres types de structures que les UMR se multiplient, se complexifient et se réinventent en réponse à l’évolution des partenariats de recherche, mais aussi des lois1 et de nouveaux accords-cadres. Ainsi, UMR, UMI, UPR, URA, LRC… toutes les lettres de l’alphabet (ou presque) se sont associées au sein de sigles et d’acronymes que l’on résume souvent par le mot « labo ». Bref des changements, il y en a eu. Et en 2021, il y en aura d’autres.

 

En témoigne la signature, le 6 novembre dernier par Antoine Petit, d’une décision portant sur l’organisation et le fonctionnement des unités du CNRS. Ainsi alors qu’en 2020 le CNRS dispose encore de 14 types de structures opérationnelles de recherche (SOR) et de services (SOS) différentes ; il n’y en aura plus que 6 à compter du 1erjanvier 2021.

 

Lire la suite : http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-simplifie-ses-structures-de-recherche?sstc=u19549nl5390