Infos Inist

[Portrait Inist] Lucile Bourguignon, à la découverte de la Lorraine

Ce 8 février, Lucile Bourguignon a rejoint l’Inist dans le service « Appui au pilotage scientifique » en tant qu’ingénieure en bibliométrie, sous la responsabilité d’Anne-Marie Badolato, pour un CDD d’un an. La nouvelle recrue est chargée de réaliser des études bibliométriques.

Qu’est-ce que la bibliométrie en une courte et simple définition ?

C’est une méthode d’analyse quantitative utilisant les publications scientifiques et différents indicateurs, afin de mesurer la production scientifique de différentes structures de recherche ou laboratoires français.

Un riche parcours orienté documentation

Avant de prendre ce poste, Lucile est avant tout issue du secteur de la documentation, de la gestion de l’information et diplômée du Master Gestion de l’Information et de la Documentation en Entreprise, de l’Université de Lille (anciennement DESS SID). De plus, elle possède une expérience d’une quinzaine d’années dans la gestion des bases de données. Elle a déjà travaillé dans la recherche scientifique au CNRS et plus récemment à l’Observatoire de Paris, où elle a pu s’initier à la bibliométrie, une activité qui lui a laissé de bons souvenirs. C’est la raison pour laquelle, elle souhaitait s’y plonger entièrement en 2021, en intégrant l’Inist et en renouant avec le secteur de la recherche scientifique. À noter que récemment, Lucile a également travaillé en tant que professeur-documentaliste dans l’enseignement secondaire.

La Lorraine au cœur de ses projets

En posant ses valises à Nancy, après avoir longtemps vécu en région parisienne, Lucile voudrait découvrir Nancy et la Lorraine de manière générale. En effet, elle s’avère attirée par ses richesses, notamment l’Art Nouveau, en lien avec sa passion pour le vitrail. Nancy sera peut-être l’occasion qu’elle s’y remette ! Elle a aussi envie de découvrir les grands espaces naturels de la région. Par la même occasion, elle souhaite bien s’insérer au sein de l’Inist et prendre en main son poste de la meilleure manière possible, afin de contribuer à son niveau à la valorisation de la recherche scientifique, une valeur qui compte pour elle.

Portrait chinois
• Si j’étais un langage… je serais du xml
• Si j’étais un outil partagé… je serais libre
• Si j’étais un objet… je serais une lampe Tiffany
• Si j’étais un son… je serais le chant d’un oiseau
• Si j’étais un moyen de transport… je serais un vélo
• Si j’étais un gâteau… je serais un éclair au chocolat
• Si j’étais un personnage… je serais Stevenson
• Si j’étais un instrument de musique… je serais une clarinette
• Si j’étais un moyen de communication… je serais le sms
• Si j’étais une source d’énergie… je serais verte !