Infos Inist

[CNRS] Récupération la chaleur fatale du supercalculateur Jean Zay pour alimenter les bâtiments

L’EPA Paris-Saclay signe une convention avec le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale du supercalculateur Jean Zay pour alimenter les bâtiments du Campus urbain

L’EPA Paris-Saclay a signé, le 16 février 2021, une convention avec le CNRS visant à récupérer la chaleur fatale produite par le supercalculateur Jean Zay, installé à Orsay, à l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (IDRIS) du CNRS, qui alimentera le réseau d’échange de chaleur et de froid du Campus urbain Paris-Saclay.

Valorisation de la chaleur fatale du supercalculateur le plus puissant de France

L’architecture du réseau de Paris-Saclay, qui s’articule notamment autour d’une boucle tempérée (à une température d’environ 30°C) ouvre la possibilité de valoriser des gisements de chaleur fatale (par exemple issue de process nécessitant une évacuation de chaleur continue) jusqu’ici inexploités.

Engagé également dans une démarche environnementale, le CNRS souhaite valoriser la chaleur dégagée par Jean Zay. En effet, ce supercalculateur de nouvelle génération le plus puissant de France, installé en 2019-2020, bénéficie des avancées de technologie qui permettent aujourd’hui à ces matériels de pointe de refroidir leurs composants électroniques avec de l’eau tiède (environ 30°C), et non plus avec de l’eau froide. Ceci permet d’augmenter très sensiblement la performance énergétique globale du supercalculateur.

En savoir plus : https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lepa-paris-saclay-signe-une-convention-avec-le-cnrs-visant-recuperer-la-chaleur-fatale-du