Infos Inist

Les pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020: publication des résultats

Connaître les pratiques et les besoins documentaires des communautés de recherche dans les différentes disciplines et les différents types d’institutions, c’est ce à quoi le consortium Couperin s’attelle avec les enquêtes réalisées auprès des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs ou des doctorants.

Ces analyses sont essentielles pour connaître les changements à l’œuvre dans une période où la science s’ouvre, où les coûts liés aux ressources documentaires sont particulièrement élevés et où les modèles économiques de la publication scientifique sont engagés dans une mutation à l’issue incertaine. Cette enquête s’inscrit dans la perspective particulière du renouvellement des marchés d’outils bibliographiques et bibliométriques.

Son objet est limité aux pratiques de la recherche documentaires. Plusieurs enseignements peuvent être tirés, ils confirment souvent les analyses que les professionnels de l’information scientifique tirent de leur pratique du terrain et des relations qu’ils entretiennent avec les acteurs de la recherche. 5598 réponses complètes ou partielles ont pu être analysées donnant ainsi à cette étude une dimension représentative certaine.

Christine Weil-Miko (Responsable du département des négociations documentaires du bureau couperin) a initié cette enquête en amont des négociations pour le renouvellement des marchés Clarivate Analytics et Elsevier. Le principe a été validé en conseil d’administration Couperin.org. L’association EPRIST et les collèges CoSO Publications et CoSO Compétences et formation ont été associés à l’élaboration du questionnaire.

Les résultats de l’enquête « Les pratiques de recherche documentaire des chercheurs français en 2020 »