Infos Inist

GDR Omer : « Le CNRS est l’un des tous premiers organismes de recherche sur les mers et océans au monde »

Le CNRS crée le Groupement de recherche (GdR) Omer sur les mers et océans, au sein duquel l’écologie et les sciences du climat se mélangent à la philosophie, l’économie et l’art.


De l’usage intensif de leurs ressources à la destruction massive de leurs habitats, les mers et l’océan subissent une myriade de pressions inédites dans leur histoire. Face à ce constat maintenant bien établi, le CNRS, fort d’une interdisciplinarité exceptionnelle en sciences de la mer, intensifie sa mobilisation en lançant le Groupement de Recherche (GdR) Océan et Mers (Omer), pour la compréhension, la conservation et la sauvegarde de l’océan.

À terme, ce GdR devrait regrouper 4 à 5 000 chercheurs avec 1 000 personnes dès le mois de septembre. Car le CNRS est bien « l’un des tout premiers organismes de recherche sur les mers et l’océan au monde. C’est une richesse. Peu de pays ont autant de chercheurs travaillant sur le sujet. » À cette force s’ajoutera celles des organismes partenaires du CNRS qui sont invités à participer et animer ce GdR.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/gdr-omer-le-cnrs-est-le-premier-organisme-de-recherche-sur-les-mers-et-oceans-au-monde