Infos Inist

[CoSO] Les accords transformants : quels effets sur l’économie de la publication scientifique ?

L’étude Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des Accords Transformants porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants.

S’étant développés timidement au début des années 2010, puis plus franchement à partir de 2015, ces accords ont pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle de l’abonnement aux revues vers celui de l’accès ouvert, en opérant une réaffectation des budgets des bibliothèques qui y sont consacrés.

  • Comment s’inscrivent-ils alors dans la partition actuelle entre les grands éditeurs scientifiques qui possèdent ou distribuent les revues d’une part, et les bibliothèques universitaires, souvent réunies en consortiums nationaux, qui paient des abonnements pour accéder au contenu des revues de l’autre ?
  • Par quelles transformations financières entendent-ils bousculer les relations entre éditeurs et consortiums ?

Financée par le Comité pour la Science Ouverte, cette analyse sociologique constitue la première étude systématique sur les accords transformants. Elle a été réalisée par des chercheurs du Centre de Sociologie de l’Innovation (CNRS/Mines Paristech) entre février et décembre 2020, dans le cadre du projet plus vaste qui analyse les mutations de l’économie de la publication scientifique à l’heure de l’accès ouvert.

Les accords transformants : quels effets sur l’économie de la publication scientifique ?

Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants

Le rapport s’accompagne de deux jeux de données associées, également consultables dans les fichiers annexes : le recensement des 197 accords ainsi que le tableau d’évolution des sommes financières, qui porte uniquement sur les accords pour lesquels l’information était disponible.