GPEC : bilan des ateliers de présentation du référentiel RefGPEC
Suite aux annonces dans le message du 02 mars et celui du 10 avril 2018 sur le projet GPEC , la présentation de l’outil RefGPEC , les trois ateliers de pratiques programmés dans outlook ont eu lieu les 16, 17 et 24 avril dernier. Ceux-ci ont permis de rencontrer une soixantaine de personnes.
Il s’agissait d’une présentation de l’outil associé à un échange pour permettre de recueillir les interrogations, les suggestions et les remarques sur la GPEC et les implications sur les EAA.
Voici les éléments que l’on peut retenir de ces échanges :
o Un intérêt certain pour la démarche et l’outil
o Une appréciation positive du travail fourni à travers RefGPEC
o Des interrogations sur la suite de son exploitation : à la fois sur des questions de maintenance technique (qui après le départ de Jimmy et Stéphane ?) et sur des questions de possibilités de faire évoluer l’outil pour répondre à de nouveaux besoins
o Des interrogations sur le droit de gestion de l’outil : aujourd’hui seul le service RH est habilité à rentrer/modifier des données -> un travail collaboratif, en particulier avec les responsables d’équipe/service/département s’avère nécessaire et il convient de réfléchir au circuit de proposition de nouvelles compétences ou de modifications
o Le souhait de pouvoir assez rapidement avoir accès à la version 2018 avec toutes les données adéquates
o L’idée d’en disposer sur l’ENT de l’INIST
o Clarification du rôle de l’outil dans la démarche EAA → pas de données personnelles dans l’outil RefGPEC
Les retours ont été remontés au groupe de suivi GPEC où la suite à donner y sera discutée. Si des interrogations afférentes aux ressources humaines devaient persister , il serait bon de les faire remonter au groupe GPEC-RH , Fabienne Kettani assurera la continuité du groupe GPEC pour tous les autres aspects (remarques et suggestions) sur l’outil.