Infos Inist

L’Inist reconnu pour son concours à l’ouverture des données

L’article « les bibliothèques au cœur des données de la recherche » paru sur EducPros (site gratuit d’actualité et de services dédié aux professionnels de l’éducation et de l’enseignement supérieur) cite l’Inist co-producteur avec le Muséum d’histoire naturelle (MNHM) d' »Ouvrir la science et les données« , un parcours en sept modules ouvert en 2019 par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).

L’Inist apparaît comme ressource et relais dans la formation continue à la gestion des données de recherche dans un contexte où  développer des services liés aux données de la recherche nécessite et implique de former les différents acteurs, producteurs et professionnels de l’IST.

La formation s’inscrit dans les grandes priorités et enjeux des données de la recherche comme le stockage sécurisé des données de recherche au sein des unités ou établissements de recherche ou la structuration sous forme de jeux de données en vue de leur publication.

La gestion, le traitement des données de la recherche sont autant de défis majeurs cruciaux et croissants avec les évolutions importantes récentes, par exemple la loi République numérique, le plan pour la Science ouverte, la création du Comité science ouverte et le groupe travail données.

Dans le milieu de l’ESR, face à tous ces enjeux pluriels, les professionnels des Services communs de documentation (SCD), développent des services spécifiques transversaux et se qualifient de médiateurs pour y répondre. Ils posent la questions fondamentale des ressources humaines

Suivre et en savoir plus :