Infos Inist

Partenariat HAL-Inist une histoire vraie depuis 2015

Le rôle spécifique de l’Inist est de garantir la qualité de l’archive HAL (modération), de participer à la démarche « science ouverte » et d’améliorer la visibilité du CNRS. Les interactions entre l’Inist et le CCSD pour  l’archive ouverte Hal (Hyper article en ligne) sont effectives depuis 2015 avec trois types de contributions :

  1. Un partenariat de  modération qui consiste à mettre en ligne les documents,, tous types confondus, déposés par les chercheurs, à en vérifier le contenu et à mettre à jour les métadonnées descriptives.  Des référentiels sont disponibles sur la plateforme HAL. Cette activité consiste également à donner des conseils aux déposants au cours de la modération. Pour l’Inist ce sont 5 personnes : Nathalie Frick, Myriam Azzegag, Marie-Madeleine Decompte, Stéphane Pernez et Noelle Gourgouillon qui se répartissent la gestion des dépôts au quotidien et renforcent l’équipe de deux personnes au CCSD.
  2. L’administration du portail HAL-LARA portée par Colette Orange. Une participation est à venir dans l’administration du portail du CNRS (HAL-CNRS)  en partenariat avec le CCSD et sous la direction de la DIST.
  3. Depuis 2018,  l’aide au dépôt en masse pour de grandes quantités de documents allant de quelques centaines à quelques milliers en aide aux institutions ou laboratoires. Cette activité est menée par Colette Orange et, par exemple, l’Inist dépose plusieurs fois par an les thèses d’exercice de l’université de Lorraine UL dans le portail HAL qui leur est spécifique.

En 2018 plus de 62 000 documents ont été déposés, 75 % mis en ligne, 23 % demandes de modifications, 2 % rejets pour des cas particuliers. On observe une augmentation forte de l’activité au regard de l’année 2016 avec  37 000 documents déposés.

Les perspectives sont de poursuivre l’activité de modération et l’administration de portails en fonction de l’évolution en cours à l’Inist et en tenant compte du dépôt devenu obligatoire dans HAL pour les chercheurs CNRS par courrier d’A. Schuhl (DGDS), en avril 2019.

Le poste de travail, à l’Inist, utilise l’interface et les outils de gestion mis en place par le CCSD.

  • Des réunions périodiques en visioconférence ou en présentiel sont organisées plusieurs fois par an.
  • Le suivi régulier des flux étant traité par courriel et par téléphone.
  • Le format standard des documents dans le wokflow de la modération est le PDF.
  • L’aide au dépôt s’effectue par l’envoi en masse de documents PDF et de métadonnées en TEI-XML selon le protocole SWORD et repose sur des outils de formatage et de curation (programmes, langages et librairies spécialisées) installés et hebergés sur la machine virtuelle de l’équipe sous Linux.

Pour en savoir plus :