Infos Inist

Le classement de Leiden 2019 : introduction de nouveaux critères

Le classement de Leiden 2019 introduit des critères sur le genre et l’open access. Aux critères actuels s’ajoutent donc les étiquettes en libre accès (or, hybride, bronze, vert) aux publications et le genre des auteur(e)s.

Le classement CWTS de Leiden 2019 – qui concerne les universités et les écoles – est basé sur les données bibliographiques de la base de données Web of Science (WOS) produite par Clarivate Analytics. Il ne tient compte ni de toutes les publications des actes de conférences ni des publications de livres, ce qui est une limite importante dans certains domaines de recherche, comme l’informatique et les sciences humaines. D’autres biais peuvent intervenir dans la manière de comparer, et donc sur les résultats, la taille des pays (France versus États-Unis ou Chine), les affiliations et assignations hétérogènes des publications…

Le CWTS :

  • Effectue son propre appariement des citations (c.-à-d. l’appariement des références citées avec les publications auxquelles elles font référence)
  • Identifie les publications des organisations industrielles dans le Web of Science, effectue le géocodage des adresses énumérées dans les publications
  • Assigne les publications aux universités de façon cohérente et précise.