Journée scientifique « Open Science, Open Platforms, Open Artefacts »
Le 14 juin l’Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication (ELICO), en partenariat avec l’Urfist de Lyon organise une Journée scientifique « Open Science, Open Platforms, Open Artefacts ».
Pour leur seconde édition, les journées «Open Science Studies», abordent les questionnements de la science ouverte par le prisme d’une approche critique de ses tensions. Ces dernières s’observent avec le développement des pratiques d’openness des communautés de chercheurs et de leur engagement à mettre en œuvre des modèles ouverts de communication des savoirs scientifiques, mais qui achoppent à des politiques d’évaluation encore centrées sur la revue, son classement et ses indicateurs.
Les interventions de la journée, portées par des chercheurs et des spécialistes, permettront d’éclairer cette problématique par différentes approches disciplinaires, pour nuancer la critique actuelle adressée à la « plateformisation » capitalistique de la science ouverte.
Les intervenants :
- Didier Torny (DR – CNRS) – « Refaire les communs. Une histoire transnationale des mouvements pour l’Open Access »
- Célya Gruson-Daniel (COSTECH) – « Numérique et régime français des savoirs en action : l’open en sciences. Le cas de la consultation République Numérique (2015) »
- Cyril Labbé (IMAG) – « Science ouverte et petites histoires d’Ike Antkare et de ses disciples : exemples d’analyse automatique d’articles scientifiques »
- Springer – Nature – « Vision et stratégie de l’éditeur pour une science ouverte »
- Marc Bertin (UCBL – ELICO) – « Ce que la fouille de textes fait des accès ouverts : opportunités et perspectives »