Infos Inist

ISTEX sous le feu des publications !

ISTEX en tant que réservoir de publications est un terrain de choix pour les travaux de bibliométrie et de fouille de textes. Pascal Cuxac au sein de l’équipe ISTEX R&D, avec des acteurs internes ou externes, intervient dans des colloques y compris internationaux et publie dans des revues ou actes de colloques.

Toutes les interventions, actions et publications, sont l’occasion pour l’Inist de créer et nourrir des liens incarnés avec cette communauté de recherche. Aussi les sollicitations affluent-elles en faveur d’interactions propices à une reconnaissance par les pairs.

Quelques événements à venir :

Le 18 juin 2019, Intervention de Pascal Cuxac comme conférencier invité, avec Désambiguïser les entités géographiques dans les publications de la base ISTEX dans l’atelier : « Enjeux et propositions méthodologiques pour la recherche d’information » à la journée Rechercher les lieux, les lieux de la recherche (UMR géographie-cités) consacrée aux enjeux et pratiques de l’identification et de l’indexation des terrains d’études des textes scientifiques.

  • Les 3 et 5 septembre 2019, par son implication dans la Société francophone de classification (SFC), Pascal Cuxac co-organise les 20e rencontres au Loria. Ceci permet que l’Inist soit présent et qu’il soit acteur dans la communauté de chercheurs de cette discipline.
  • Les 9-11 octobre 2019, une soumission de Des bases de données massives au Web de données : désambiguïsation et alignement d’entités géographiques dans les textes scientifiques​ co-écrit par Alain Collignon et Pascal Cuxac au colloque ISKO France2019 sur le thème : « Données et mégadonnées ouvertes en SHS : de nouveaux enjeux pour l’état et l’organisation des connaissances ? »

Les événements récents significatifs ayant donné lieu à publication :

  • Le 14 avril 2019, un papier « Feature selection and graph representation for an analysis of science fields evolution: an application to the digital library ISTEX » soumis à publication dans les actes du « Workshop on Bibliometric-enhanced Information Retrieval » (BIR 2019 ) à Cologne suite à la présentation de Jean-Charles Lamirel co-auteur et chercheur au Loria.
  • Sous presse un  numéro spécial de la Revue Ingénierie des systèmes d’information sur le thème «Données de la recherche » avec un article :  « La recherche en Science de la Science en Chine continentale : 40 ans d’évolution​ »
  • Un article soumis à la revue Scientometrics en coopération avec l’Université de Dalian (Chine) « Science of Science research in mainland China: 40 years of evolution : A new method of analysis based on clustering with feature maximization and contrast graphs​ »

Si le sujet vous intéresse, un prochain article suivra sur la fouille de données et la bibliométrie en IST : compétences et métiers