Infos Inist

Le fonds Ouvrages Inist échappe au pilon et emprunte une voie solidaire

La reprise des ouvrages par Ammareal

Le fonds Inist (ouvrages) gagne une seconde vie dans la filière des librairies solidaires Ammareal dans les réseaux de l’occasion. (consulter le détail).

 AMMAREAL :  libraire d’occasions sur Internet. Nous avons la particularité de nous approvisionner auprès des bibliothèques et des associations. Nous sommes acteurs à part entière de l’économie circulaire, sociale et solidaire .

L’Inist a choisi Bibliothèques Sans Frontières (Paris) comme bénéficiaire du produit des ventes réalisées par la société Ammareal  dont le principe fondateur est de reverser un pourcentage de la vente de chaque livre à des organisations caritatives qui luttent contre l’illettrisme et en faveur de l’éducation.

Tous les cartons et l’intégralité des frais de transport sont pris en charge par Ammareal, il restait donc la partie manutention à assurer et la direction de l’Inist a décidé de faire appel à une association de réinsertion.

Le travail de mise en cartons

Grâce aux circuits locaux et en relation étroite avec le projet de service de Jeunes & Cité (2019-2023) porté par la structure ULIS en faveur de la réinsertion, l’Inist a accueilli les 23, 24 et 25 octobre derniers un groupe en chantier jeune.

Merci aux trois équipes de jeunes femmes et hommes encadrés par la société ULIS  pour l’énorme travail de mise en cartons des 6 000 ouvrages.

En chiffres et en photos :

  • 6 000 ouvrages mis en cartons pour Ammareal
  • 5 000 ouvrages donnés en local  (Elie Cartan, jardin botanique, musées de Nancy et particuliers)
  • 32 cartons par palette
  • 8 palettes
  • 8 jeunes
  • 2 éducateurs spécialisés
  • 3 jours

AMMAREAL 1

ULIS 1

ULIS 2

ULIS 3

Voir sur twitter
@INIST_CNRS , #Ammareal, #occasion.