Infos Inist

[Science ouverte et coronavirus] plusieurs articles sur The conversation

Science ouverte en temps de coronavirus : publication en temps réel

Qui n’a pas un avis sur l’hydroxychloroquine ? Les développements récents des dernières recherche à Marseille sur les potentialités de cet antipaludéen pour réduire la charge virale du SARS-CoV-2 passionnent. Évidemment, la pandémie actuelle est une crise sanitaire soudaine et inédite par son ampleur. Qui dit soudaineté et ampleur dit panique généralisée : la science est sommée de trouver des solutions au plus vite. Mais au fait, à quelle vitesse va la science ? L’exemple de la publication du groupe de Didier Raoult nous permet de mettre en lumière une évolution des pratiques d’« évaluation par les pairs », c’est-à-dire le processus censé valider les publications scientifiques, une évolution qui permet de nous interroger sur ce que signifie être « ouvert » en science.

Lire la suite sur the conversation : https://theconversation.com/science-ouverte-en-temps-de-coronavirus-publication-en-temps-reel-136397

 

La menace du Covid-19 force les chercheurs à partager leurs découvertes, et c’est une révolution pour la science !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré l’état d’urgence de santé publique de portée internationale en lien avec l’épidémie du nouveau coronavirus, le Covid-19.

Le lendemain, Wellcome Trust, une fondation caritative de recherche, a appelé les scientifiques, les revues et les bailleurs de fonds du monde entier à partager rapidement et avec transparence les données et les résultats de la recherche sur le coronavirus afin d’informer le public et de sauver des vies.

Lire la suite sur the conversation : https://theconversation.com/la-menace-du-covid-19-force-les-chercheurs-a-partager-leurs-decouvertes-et-cest-une-revolution-pour-la-science-132401