Mounir HABSAOUI, contrat d’un an à Textes et corpus Istex
De formation initiale d’ingénieur en automatique et un passage par l’enseignement, Mounir a choisi de réorienter son parcours professionnel pour s’approcher davantage d’un environnement adapté à ses centres d’intérêts. Aussi a-t-il suivi une année spéciale à l’IUT Charlemagne en informatique.
Le contrat à durée déterminée actuel n’est pas son premier contact avec l’Inist-CNRS, après avoir effectué un stage en tant que développeur chez Cibio médical dans le domaine du contrôle de conformité d’appareils de radiologie en 2015, il a déjà réalisé un CDD de 6 mois en 2016 comme développeur sur le projet Ref doc au service Idev en collaboration avec Florian Mazur. Il a également été consultant chez Altran sur une mission CNRS dans les projets VisaTM et Loterre en collaboration avec Stéphane Schneider et postulé en 2019 sur le poste au concours CNRS pour ISTEX.
Mounir explique qu’il apprécie particulièrement la qualité de l’environnement de travail à l’Inist, la diversité des métiers et des technologies dans ses précédentes missions ce qui a guidé ses pas et sa motivation vers l’Unité sur sa nouvelle mission intitulée « ISTEX/LODEX : Affichage des références citées d’une revue». Cette mission permettra d’intégrer dans ISTEX le travail de structuration produit dans le cadre d’une prestation avec Patrice Lopez (dont vous pouvez retrouver une interview sur Info Inist) et sera l’occasion de valoriser les références bibliographiques en proposant un nouvel angle de vue sur l’archive ISTEX.
Enfin en présentiel avec pour mission
Depuis le lundi 29 juin Mounir est enfin présent physiquement dans l’Unité bureau 407 qu’il partagera avec Claude Niederlender pour conduire sa mission. Celle-ci consiste à intégrer des références bibliographiques côté serveur au niveau de l’application Istex API, et d’afficher le rendu de celles-ci côté client au niveau de l’application Lodex.
Cette mission provoque une forte motivation chez Mounir pour l’apprentissage de nouvelles technologies et une démarche personnelle de mise à niveau.
Rebondissements pour trouver « CDD au contrat »
Sabine Barreaux raconte en quelques mots l’histoire de ce contrat ISTEX. Publié à plusieurs reprises, il a connu un recrutement difficile par absence de candidature et quelques rebondissements. La candidature quasi spontanée de Mounir est parvenue au bon endroit au bon moment, enfin presque … ! Car le 16 mars, date mémorable du confinement, était aussi son premier jour. Il a donc été accueilli à distance. La mise en place des outils et la disponibilité du matériel Inist pour le télétravail n’ayant pu être efficientes à son arrivée et comme la mission nécessite une appropriation de l’environnement technique et un accompagnement spécifique avec l’architecte ISTEX, Claude Niederlender, Mounir a commencé par 15 jours en absence exceptionnelle et a poursuivi en télétravail avec son matériel informatique personnel.
Pour contribuer à son intégration dans l’équipe, une mission périphérique lui a été proposée, en attendant de pouvoir démarrer sa mission principale. Il s’agit de l’amélioration de la couverture des tests unitaires sur Lodex. L’équipe travaille en méthode Agile ce qui a facilité l’accueil et le travail distancié. Mounir a déjà présenté ses travaux dans la Revue de sprint mensuelle de l’équipe Istex.
- Si j’étais une ressource… Numérique
- Si j’étais un outil partagé … DockerHub
- Si j’étais un objet… un Conteneur Docker
- Si j’étais un son … celui du Silence
- Si j’étais un moyen de transport… Hyperloop
- Si j’étais un gâteau… un Éclair
- Si j’étais un personnage … Louis Braille
- Si j’étais un instrument de musique… Tambour
- Si j’étais un moyen de communication… Langage des signes
- Si j’étais une source d’énergie … Solaire