Alain Lièbe … sur la route encore
Arrivé à l’Inist le 1 er mai 2019, Alain Lièbe – responsable de la gestion patrimoniale des bâtiments et de la supervision des fluides, a fini son contrat le 26 juin 2020, après 14 mois parmi nous, avec nous et pour nous…
Un rythme tonique pour des projets d’envergure
Pendant cette période, au sein du SGAL, avec l’équipe et la direction dans un premier temps de David Pierron puis Thierry Chardet, Alain a conduit et suivi différents projets et plusieurs actions d’envergure :
- Le déménagement lourd associé à la réorganisation avec le déplacement de la majorité des agents dans le bâtiment Hermès. La coordination du prestataire et de l’équipe fut une gageure réussie et saluée par la direction.
- La prise en main et la mise en place du contrat de maintenance Multi technique et son suivi quotidien avec le prestataire MTO / Atalan dans un contexte d’effectif en réduction et en coordination avec la Délégation Centre-Est (DR6) avec un rôle de conseil technique auprès de la CLHSCT.
- La contribution sur site à la création du Campus Jean Zay en étroite coopération avec Marianne Buchmann, responsable patrimoine de la DR6, démarche qui va s’amplifier pour se stabiliser dans les années à venir avec notamment un rôle de suivi du contrat propriétaire (DR6) locataire Inist amené à évoluer.
- L’accompagnement avec l’équipe de la création du jardin partagé sur le site du Campus Jean Zay pour les raccordements techniques (eau, électricité…)
- Le contrôle de la mise en œuvre d’un bureau (Hermès 410 ) test pour l’isolation thermique et phonique au 4ème étage d’Hermès dont il faudra tirer les enseignements.
- La modification proposée par David Pierron et mise en oeuvre par les techniciens du STL ( Dominique Reise -Lionel Chrétien -Thierry Dubois)
- La mise en place du protocole Covid 19 en vue de la reprise en présentiel sur le site et de la rédaction du PRA (plan de reprise d’activité) de l’Unité avec Marc Marani, l’assistant de prévention et Claire François, la directrice.
- Le suivi de la phase d’avant-projet de la création d’un Data center qui met en jeu plusieurs acteurs de la recherche publique locale (CHRU, UL, INRIA, CNRS ) et qui sera situé à l’étage 3 d’Apollo. Aujourd’hui, ce projet est en phase 1 de la méthodologie détaillée dans l’encart ci-après. Les prochaines phases seront suivies par Patrick Dubas de la DR6.
- La proposition et la mise en place d’un audit énergétique réglementaire dont les résultats rendus en décembre 2019 doivent désormais être exploités et constituer un fil rouge pour les travaux d’ampleur à venir concernant les performances énergétiques à améliorer ;
- Etat des lieux de la performances énergétique des bâtiments ainsi que la fiche identité du site,
- Etude des consommations énergétiques du site, analyse des factures d’électricité et de la consommation de gaz ( chaudières ),
- Récapitulatif d’actions d’économies à engager sous forme d’une liste de propositions ( pose de films solaire , remplacement du vitrage etc. )
Désormais, il est urgent de prévoir le plan d’action pour permettre une mise en conformité de l’application du décret tertiaire qui oblige à réaliser des économies d’énergie conforme au plan international intégré energie-climat (PNEC) pour la France en 2030, d’une part pour le confort et qualité des conditions de travail des agents mais aussi pour suivre les préconisation d’un fonctionnement sur les bases du développement durable.
Alain explique qu’il faut maintenant prendre le temps nécessaire pour Marianne Buchmann et François Simonin d’une analyse approfondie des résultats de l’audit qui constituera une base de travail à examiner avec un cabinet expert en « C.V.C – isolation thermique » (chauffage, ventilation, climatisation) qui sera le plus à même de poursuivre l’étude technique, de définir les besoins de confort et de proposer diverses solutions.
Parallèlement il conviendra de travailler en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte JEAN NOUVEL afin que celui-ci valide les solutions proposées ou que lui même propose !
Mais aussi
- Aménagement de l’espace accueil en témoignage de l’histoire de l’Inist par Laurent Schmitt, David Pierron et Clotilde Roussel avec du mobilier issu du bâtiment Apollo et sélectionné lors du déménagement du fonds documentaire.
- Travaux de mise en sécurité en hauteurs des travailleurs pour les opérations diverses de maintenance sur les toitures des bâtiments.
- Suivi du dossier de mise en conformité ICPE ( installation classée pour l’environnement ) de la chaufferie avec Marie Aline Verdier de la DR6.
- Suivi des mises en conformités électriques des bâtiments avec des propositions d’améliorations, par exemple l’ installation électriques dans les circulations d’Hermès et Ariane.
Méthodologie et protocole d’action
La méthode de travail et protocole d’action pour mener à bien cette dernière action se décline en 3 étapes indispensables et nécessaires :
- Etablir un constat ou état des lieux (audit de novembre 2019) + analyses complémentaires ( exemple : calculs de déperditions thermiques )
- Analyser les besoins et les exprimer voire expliciter ( exemple : inconfort d’un batiment des années 1980 ; chaud l’ete et froid l’hiver )
- Rechercher une ou des solutions si possible avec l’aide de bureaux d’études ( exemple : installation d’une structure brise soleil sur la façade sud d’Hermès)
A l’Inist après une première expérience de milieu administratif public au LORIA – INRIA , Alain a consolidé sa compréhension du mode de fonctionnement un peu spécifique dans les structures publiques. Au regard de ses précédentes expériences dans des structures privées pour lesquelles les problématiques générales sont les mêmes dans une dynamique ou un contexte un peu différent, il a notamment appris à être ZEN pour mener à bien la diversité des projets. Cette expérience au sein de l’unité avec la richesse et la variété des situations et des projets est passionnante. La rencontre avec un panel éclectique de personnes et de personnalités dans ce « Microcosmos » est propice à l’ouverture d’esprit.
Le mot d’Alain
« Merci à tous et au CNRS de m’avoir permis de développer , de conforter et de transmettre une partie de mes compétences a son service . Et dans tout les cas chacun fait de ses expériences ce qu’il en veut … »