Camille Barge à l’Inist pour l’amélioration de la plateforme Panist
Camille Barge, qui a terminé sa mission à l’Inist au début de l’été, a travaillé dans l’institut sur plusieurs statuts :
- A partir du 1er octobre 2018 sur un CDD de 3 mois dans le service de Jean-Michel Parret
- puis toujours avec un statut de CDD dans le service de Nicolas Thouvenin avec comme sujet commun la plateforme Panist.
- Et à partir de fin 2019 comme développeuse sur la plateforme PANIST au sein du service Portails et Plateformes – BibCnrs et ce avec les collègues du service et IProd, l’objecitf étant la consolidation de l’architecture de la plateforme.
Interview d’après les propos recueillis auprès de Camille
Les deux missions de Camille à l’Inist ont en commun un lien technique car Panist et ISTEX core reposent sur une technologie commune. En effet, dans le cadre de Panist développé et maintenu par l’Inist pour servir la communauté de l’ESR, l’objectif et l’enjeu de son travail étaient de réaliser et d’appliquer une API-widgget dans ISTEX afin de permettre :
• l’accès aux abonnés des services,
• le téléchargement, l’affectation de traitements et la réutilisation des informations d’ISTEX en tenant compte des principes du FAIR inscrits dans le plan pour la Science ouverte ….mais sur des données avec accès restreint.
L’outil de revue de sommaire réalisé juste avant la fin du CDD a permis d’aller au-delà au maximum de la mission initiale. Toutes les informations techniques sont disponibles sur github (consulter l’article du 19 mai 2020 relatif à cet outil pour une science transparente sur Infos Inist).
Le portrait chinois de Camille
Développeuse informatique par reconversion après une première expérience initiale en agro-alimentaire niveau master 1. Elle a pu faire ses armes dans une startup de l’Inria Nancy – Grand Est : Lybero avec comme objectif de rendre plus simple et plus accessible d’utilisation le cryptage des données des organisations.
- Si j’étais u mot … je serais quelqu’un
- Si j’étais un personnage … je serais un canard en plastique
- Si j’étais un moyen de transport…je serais un vélo
- Si j’étais un gâteau… je serais un énorme gâteau au chocolat
- Si j’étais un moyen de communication … je serais une boîte à meuh
- Si j’étais une source d’énergie… je serais un soleil