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Informatique et sciences cognitives, un combo gagnant dans la mission de Raphaël

D’où vient Raphaël ?

Initialement titulaire d’un Bac S; Raphaël éprouvait déjà beaucoup d’attrait pour l’informatique (et plus particulièrement la programmation), il s’est donc orienté en DUT Informatique où il a pu en grande partie s’intéresser à ce domaine, mettre en application la programmation ainsi que d’autres champs de l’informatique. Désormais, il est en L3 MIASHS parcours MIAGE, une formation qui associe l’informatique aux sciences cognitives, la programmation et notamment l’intelligence artificielle.

Pourquoi un stage à l’Inist-CNRS ?

Actuellement en fin d’année de L3 MIASHS, je dois réaliser un stage de deux mois au sein d’une entreprise/ institut. J’avais déjà effectué un stage à l’Inist-CNRS l’année dernière dans la même équipe sur le logiciel Omeka Classic concernant la personnalisation de thèmes pour un laboratoire (au niveau graphique, UX Design, ergonomie et fonctionnalités) et le stage m’avait beaucoup intéressé, j’ai rencontré beaucoup de « problématiques » que je n’avais pas rencontré dans le DUT Informatique. J’ai donc décidé de poursuivre l’expérience dans un second stage à l’Inist-CNRS, cette fois-ci en travaillant sur un autre aspect correspondant à la formation L3 : développement orienté back-end (administration), développement de fonctionnalités qui seront utilisées à la fois par l’équipe métier et par le public.

 

La mission de Raphaël

Le stage s’axe sur la réalisation d’une extension pour le module Bulk Export présent dans le logiciel de bibliothèques numériques Omeka S. L’objectif est donc d’améliorer le module Bulk Export qui comprend à la base 3 exportateurs (au format ODS, TDS, CSV) de données et d’ajouter un exportateur XSL qui permet d’exporter les données dans un format précis qui est défini par une feuille de style XSL. Cette exportation doit pouvoir se faire via l’interface privée et l’interface publique (sur les sites visibles auprès du public). Je dois ensuite le lier au module Selection qui permet d’ajouter des contenus dans un panier : l’objectif sera ici que l’exportateur XSL puisse s’appliquer à tous les contenus du panier.

 

Le confinement raconté par Raphaël

Au début du stage, j’ai effectué mes premiers travaux pendant un mois en télétravail. La communication s’effectuait chaque semaine par une ou deux visioconférence(s) en fonction des interrogations que j’éprouvais sur certaines tâches et où je pouvais des questions sur des incohérences que je constatais. Lorsque je n’étais pas en visioconférence, j’envoyais alors mes questions par e-mail à l’équipe métier. Dès le début du stage, suite aux premiers éléments qui m’ont été donnés, j’ai installé un environnement de travail sur mon ordinateur portable qui est très similaire à celui que j’ai actuellement à l’Inist-CNRS : cela m’a posé quelques problèmes techniques au départ étant donné que je n’avais aucun outil requis sur mon ordinateur portable et que celui-ci n’était pas compatible avec certains outils de l’environnement (j’ai donc installé une « machine virtuelle » qui m’a permis de continuer à travailler). Ensuite, j’ai commencé à prendre en main les outils pendant 2 à 3 semaines avant de commencer à entreprendre la conception puis le développement de l’exportateur. Je n’ai pas rencontré de très grandes difficultés d’organisation.

 

Portrait chinois de Raphaël :

  •  Si j’étais un outil partagé … je serais une agrafeuse
  • Si j’étais un objet … je serais un supercalculateur
  • Si j’étais un son … je serais un son de cloche
  • Si j’étais  un moyen de transport … je serais un véhicule automobile
  • Si j’étais une source d’énergie … je serais l’eau
  • Si j’étais un personnage … je serais un « hacker » (dans le bon sens du terme, quelqu’un de curieux sur l’informatique)
  • Si j’étais un langage … je serais le code morse
  • Si j’étais un gâteau … je serais un tiramisu
  • Si j’étais un instrument de musique … je serais une guitare
  • Si j’étais un moyen de communication … je serais un faucon voyageur