Infos Inist

[Publications scientifiques] Hydroxychloroquine et trottinettes : le canular qui dénonce les revues « prédatrices »

Une étude, complètement fausse et loufoque et qui fait intervenir un certain « Didier Lembrouille » et « Nemo Macron » vise à démontrer la légèreté de la relecture de certaines revues. C’est un canular qui dénonce le manque de relecture dans la publication d’articles scientifiques.

Des médecins et chercheurs sont parvenus à faire publier dans la revue scientifique, pourtant relue par plusieurs personnes, une étude  qui assure que l’hydroxychloroquine devrait être utilisée pour faire baisser le nombre d’accidents de trottinettes.

Cette épineuse question a fait l’objet d’un article paru le samedi 15 aoûtdans la revue Asian Journal of Medicine and Health (retiré depuis), qui présente le résultat de trois études censées démontrer l’efficacité de la molécule pour réduire le nombre de morts imputables à ce mode de transport.

Les deux premières ont été menées « depuis la chaise de bureau (Ikea) des auteurs » et se penchent sur le nombre d’accidents de trottinettes en France en relation avec la consommation d’une combinaison HCQ et azithromycine. Dans la troisième étude, menée sur « un parking abandonné de Montcuq » (Lot), les auteurs affirment avoir demandé à des participants de se lancer à grande vitesse sur une pente en direction d’un mur de briques.

Les conclusions sont sans appel : « La combinaison HCQ et azithromycine devrait être utilisée pour prévenir les accidents de trottinettes dans le monde« , voire « tous les problèmes du monde« .

« Tout doit être ridicule, du titre aux références, en passant par la moindre phrase de l’article. Si nous réussissons à publier un tel article, nous aurons répondu à notre question initiale : est-ce que cette revue publie n’importe quoi ? », expliquait l’un des conspirateurs, Michaël Rochoy, dans un making-of mis en ligne ce week-end.

 

A retrouver dans l’article

Une étude soit-disant financée par Decathlon, selon le texte signé notamment par Antoine de Caunes, Didier Lembrouille ou Nemo Macron (le chien du président de la République)… n’oubliant pas de remercier Didier Raoult, “sans qui ou avec qui nous ne serions rien”, les auteurs concluent en citant… Les Bronzés font du ski “Comme l’a dit un jour le grand scientifique français Jean-Claude Dusse : « On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher » »

La revue a fait disparaître l’article de son site Web... une rétraction pour « fraude » a été annoncée. Les versions anglaises et française de l’article canular sont téléchargeables ici, où l’un des auteurs raconte en détail toute cette histoire.

Lire les articles de presse