[Science ouverte] Visualisation des compétences en science ouverte
La pratique effective de la science ouverte (SO) engage un éventail de connaissances, d’aptitudes et de compétences si large qu’il peut déconcerter les bibliothécaires et les chercheurs, en particulier lorsqu’ils sont novices en matière de concepts et de pratiques de la science ouverte.
Identifier les compétences nécessaires est la première étape à suivre pour qui souhaite mettre en place un programme individuel ou collectif de perfectionnement dans le domaine de la science ouverte.
En 2019, le groupe de travail de LIBER « Digital skills for library staff and researchers » s’est lancé dans un projet visant à définir les compétences numériques nécessaires au personnel des bibliothèques et aux chercheurs engagés dans la science ouverte en les alignant sur la stratégie 2018-2022 de LIBER. Cette visualisation des compétences en science ouverte, obtenue après plusieurs mois de travail, identifie les compétences et les connaissances nécessaires pour pratiquer efficacement la science ouverte.
La visualisation est disponible en anglais et en français.
Pour en savoir plus sur la manière dont la visualisation a été créée, veuillez consulter le site web de LIBER (page en anglais).
La visualisation des compétences : https://zenodo.org/record/3949412#.XzZY-ygzaUm