Infos Inist

Au service négociations, une force vive avec Romane

Romane suit sa formation initiale en Lorraine

Romane est originaire de Lorraine. Après une licence d’anglais à l’Université de Lorraine, partagée entre les sites de Nancy et de Metz, elle choisit de s’orienter vers les métiers du livre et du patrimoine en année spéciale à l’IUT Charlemagne, et pour laquelle elle réalise un stage centré sur les méthodes UX (User Experience) à la bibliothèque universitaire du Saulcy à Metz.

Une expérience professionnelle variée

Hors cycle de formation, et après une première expérience professionnelle à la bibliothèque de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Montigny-Lès-Metz, Romane rejoint l’équipe de la bibliothèque universitaire des sciences de Paris Saclay sur un poste afférent à la gestion des thèses. Elle développe une compétence d’indexation de cette nature de document universitaire. Elle sensibilise et accompagne les doctorants au signalement prégnant dans les données de la recherche.

Elle rejoint l’Inist dans l’axe Accéder à l’information scientifique au service des négociations pour un CDD de 6 mois, sa compétence linguistique en anglais étant un atout notable. Elle découvre le périmètre des négociations et bénéficie d’une formation pour consolider sa prise de fonction.

La négociation, une mission pour soutenir l’offre de service

La mission principale de Romane est de renforcer l’équipe et de contribuer aux discussions avec les éditeurs et autres fournisseurs de ressources documentaires, notamment pour les portails INC et INSHS dont elle a la charge dans le cadre des négociations.

Romane au-delà du cœur de mission va pouvoir, par exemple, s’investir dans une recherche prospective en vue de diversifier la couverture disciplinaire déjà disponible.

Un CDD très court pour cause de réussite au concours

Romane, arrivée en CDD à l’Inist le 1er septembre a très rapidement passé un concours d’Ingénieur d’études, qu’elle a réussi.

Portrait chinois

  • Si j’étais un langage… je serais la langue des signes
  • Si j’étais un outil partagé… je serais Padlet
  • Si j’étais un objet… je serais un marque page
  • Si j’étais un son… je serais le bruit du vent dans les arbres
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais un vélo électrique
  • Si j’étais un gâteau… je serais un cheesecake
  • Si j’étais un personnage… je serais Olympe de Gouges
  • Si j’étais un instrument de musique… je serais un triangle
  • Si j’étais un moyen de communication… je serais un SMS
  • Si j’étais une source d’énergie… je serais éolienne