Infos Inist

JUGGLE, premier colocataire non CNRS sur le Campus J. Zay, a pris son envol

Pourquoi le choix d’un hébergement, par le CNRS, sur le Campus Jean Zay ?

Hébergée dans les locaux de l’incubateur lorrain de startup, JUGGLE avait atteint la masse critique  (5 personnes à temps plein) pour chercher un lieu d’accueil en vue de réaliser une nouvelle phase de son parcours vers l’entreprise viable.

Aussi en décembre 2018, avec une levée de fonds importante (600 000 euros), une équipe soudée et un heureux hasard, s’il en existe, des locaux CNRS disponibles sur le Campus Jean Zay pour que JUGGLE emménage. Il a suffi d’une visite pour que les dirigeants soient séduits, en effet « l’âme » du lieu connecté directement à la science a été déterminant à quoi se sont ajoutés des atouts matériels non négligeables.

Une opportunité à plusieurs facettes comme une aubaine pour la Startup en mue :

  • la qualité de l’accueil ;
  • l’accompagnement des services généraux et des services informatiques au moment de l’installation et pendant la durée du bail ;
  • la situation géographique et la possibilité d’adapter la place disponible en bureau en fonction de la variation de la taille de l’effectif (l’accès géographique proche de l’incubateur avec un stationnement aisé et gratuit, la facilité des transports en commun est un plus. Sur 5 salariés 3 utilisaient ce mode de transport).

Les startups sont fragiles sur différents plans et doivent faire face à : un  climat d’incertitude économique au moment du passage à la phase entrepreneuriale, à une responsabilité auprès des collaborateurs sur l’emploi et le recrutement, une gestion des conditions matérielles chronophage et énergivore, en plus du développement de leur cœur activité.

Il est essentiel que ces structures naissantes puissent bénéficier de conditions et d’une offre de qualité dans un hébergement temporaire qui requière toute l’infrastructure indispensable : locaux adaptés et sécurisés, informatique, téléphonique, géographique à un tarif congru.

Il est malgré tout à noter quelques améliorations à repenser, notamment dans le cadre d’une activité comme celle de la startup, pour augmenter le niveau de confidentialité des bureaux dans l’isolation sonore, la gestion du courrier car les changements en particulier lors du changement du nom de la rue  ont généré de nombreux désagréments voire des conséquences préjudiciables à la société.

JUGGLE, une mue avec une montée en puissance en deux ans !

L’équipe JUGGLE a pu se consacrer intégralement à son cœur de métiers et au développement commercial de son activité. Une montée en puissance rapide en mode projet.

Entre son arrivée sur le site et son départ, les éléments clés de l’évolution de JUGGLE :

  • Un effectif fluctuant avec des recrutements et ses ajustements. De 5 personnes l’équipe est allée jusqu’à 12 personnes pour se stabiliser à 9. L’équilibre n’est pas simple à trouver.
  • Adaptation du produit et service en fonction des normes et protocoles de santé avec un retour du marché hyper positif. L’élan a été stoppé en raison de la crise sanitaire de 2020. Cela a toutefois permis de parfaire le produit.
  • Reprise de l’activité en août et le constat positif que la proposition de JUGGLE est toujours d’actualité et attendue.
  • Déménagement.

Le confinement avec toutes les conséquences sur une petite entreprise a toutefois été pondéré par la réduction des dépenses puisque tous les salariés sont restés à domicile. Cela n’a pas entamé l’énergie et la volonté humaine de consolider et affiner l’offre. En août la rencontre entre la société est son public cible est au rendez-vous.

JUGGLE déménage vers d’autres lieux et d’autres dimensions.

Fin septembre, c’est le départ pour JUGGLE, nouveaux locaux en « centre-ville » et plus proches de leur écosystème sur la thématique de l’autisme.

Ceci est enthousiasmant car c’est un nouveau cap et défi mais cela nécessite de repenser les conditions de travail, de s’installer et de trouver un nouvel équilibre ce qui n’entame en rien le moral et la solidité de l’équipe désormais stabilisée au moins pour un certain temps à 9 salariés à temps plein.

L’équipe JUGGLE salue et remercie toutes les personnes qui fréquentent le Campus pour leur accueil et leur soutien à leur progression. Ce fut une chance dans le contexte actuel de pouvoir être hébergé sur ce site Lorrain. Les solutions ne sont pas pléthoriques et c’est une faiblesse pour le développement des structures entrepreneuriales.

 

Retrouver les présentations croisées le 4 mars 2019 entre SAYENS, JUGGLE, Inist

JUGGLE : start-up accueillie à Ariane 1 dès le 2 janvier 2019