Infos Inist

[CNRS] Software Heritage : « une infrastructure partagée, dédiée à la recherche, à l’industrie et au patrimoine culturel »

Le CNRS rejoint Software Heritage et apporte un soutien de 100 000 euros par an à cette bibliothèque universelle de codes sources de logiciels, lancée par Inria et soutenue par l’UNESCO.

Son directeur, Roberto Di Cosmo en détaille les ambitions.

Professeur d’informatique et chercheur chez Inria, Roberto Di Cosmo s’intéresse dès les années 1990 à ce que l’on appelle les « logiciels libres », qui, à la différence des « logiciels propriétaires », donnent accès à leur « code source » et peuvent être distribués ou modifiés. « Le code source des logiciels est une sorte de littérature technique du XXIe siècle, écrite par des humains pour que des ordinateurs l’exécutent, et pour que d’autres humains puissent la lire, la comprendre, l’adapter et la réutiliser », explique le chercheur.

L’adoption généralisée des logiciels libres a rendu accessible ces « codes sources », mais il y avait un problème : « Les codes sources des logiciels libres étaient éparpillés dans une variété de plateformes, et on s’est rapidement aperçus qu’aucune entité dans le monde n’avait assumé la mission de les réunir tous et de les préserver, au contraire de ce qui est fait pour le patrimoine audiovisuel ou documentaire», indique Roberto Di Cosmo. « En effet, hors développeurs, il est difficile de prendre conscience de l’existence du code source derrière le logiciel et l’accès à ces derniers est relativement récent, allant de pair avec l’essor d’Internet et la facilitation des échanges ». De cette observation germe l’idée de Software Heritage : construire une bibliothèque moderne d’Alexandrie qui préserve et rend accessible les codes sources des tous les logiciels publiquement disponibles.

https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/software-heritage-une-infrastructure-partagee-dediee-la-recherche-lindustrie-et-au