Infos Inist

[IST] Quel avenir pour les modèles de publication scientifique ? (J-P. Finance)

« La prochaine décennie, et certainement au-delà, va connaître une forte diversification des modèles de publication (bibliodiversité), fonction de l’importance donnée par les acteurs de la recherche et leurs institutions [à différents critères] », écrit Jean-Pierre Finance dans une nouvelle chronique pour News Tank, le 07/12/2020.

Il estime que « le retrait récent de l’ERC (Conseil européen de la recherche) de la Coalition S illustre des différences de priorités (réputation du journal pour l’un, immédiateté de l’accès ouvert pour l’autre). Ces différences d’appréciations peuvent également se rencontrer au sein d’un même consortium de négociation comme le montrent les négociations de Couperin avec Wiley dont se retirent des acteurs importants (CNRS et Inria) ».

Revenant sur une étude réalisée par le cabinet Technopolis à la demande de l’EUA et publiée en juillet 2020, il note que « de l’opinion de toutes les catégories de personnes consultées, l’avenir verra l’avènement de l’accès ouvert immédiat à toutes les publications scientifiques, c’est-à-dire la fin des abonnements ».

« Bien entendu la durée de la transition vers ce type de modèle de publication est difficile à prévoir, en particulier parce que la crainte de voir le basculement des dépenses d’abonnements, qui ont été difficilement contrôlables, en dépenses de publication, qui le seraient tout autant sinon plus, reste très prégnante. »

Jean-Pierre Finance est président du groupe d’experts sur l’open science de l’EUA, président honoraire de l’Université Henri Poincaré (Université de Lorraine) et ancien président de la CPU.

 

Lire la suite : https://education.newstank.fr/fr/tour/news/201737/quel-avenir-modeles-publication-scientifique-p-finance.html