Infos Inist

[Terminologie] Publication d’un livre sur les ontologies computationnelles

Notre collègue Frank Arnould de l’équipe Ingénierie terminologique est co-auteur du livre Modélisation ontologique & psychologies – Une influence réciproque publié aux Editions Matériologiques, paru le 8 janvier dernier.

Frank nous parle de ce projet qui s’inscrivait dans la feuille de route du département Analyser et fouiller l’information scientifique :

  • Quand et comment est né ce projet de livre ?

En 2019, Franck Varenne, responsable de la collection « Modélisations, simulations, systèmes complexes » aux Éditions Matériologiques, nous a proposé, à Xavier Aimé et à moi-même, de rédiger un ouvrage en français sur les relations entre psychologies et ingénierie ontologique. Nous le remercions une nouvelle fois plus que chaleureusement. Sa proposition nous a permis de poursuivre un travail en cours. Cela a été aussi pour nous une incroyable opportunité de présenter au lecteur une synthèse de nos réflexions et travaux sur les relations entre psychologie et modélisation ontologique.

  • A qui s’adresse-t-il ?

L’ouvrage se destine en premier lieu aux spécialistes de la psychologie et des neurosciences cognitives. Cependant, nous pensons qu’il peut intéresser un public plus large qui souhaiterait se renseigner sur la manière de modéliser les concepts d’un domaine de connaissances et leurs relations. Nous avons d’ailleurs essayé de rendre le contenu de l’ouvrage le plus accessible possible.

  • Quel lien avais-tu déjà avec ton co-auteur ?

J’ai rencontré Xavier Aimé en décembre 2015 à la suite de la publication de l’un de ses articles. Nous avions, en effet, des intérêts scientifiques communs : la terminologie, les ontologies et la psychologie cognitive de la mémoire. Cette rencontre s’est concrétisée par une immersion d’un mois dans son laboratoire (Limics — Laboratoire d’informatique médicale et d’ingénierie des connaissances en e-Santé — à Paris). Xavier, chercheur en Ingénierie des Connaissances et spécialiste du Web sémantique, est devenu en quelque sorte mon maitre d’apprentissage en matière d’ingénierie ontologique.

Notre travail a consisté à transformer le thésaurus de la mémoire, que je réalise pour la plateforme Loterre de l’Inist, en ontologie computationnelle. Les résultats préliminaires de ce projet font d’ailleurs l’objet d’une présentation dans notre livre.

  • Quelle a été votre méthodologie de travail ?

Xavier et moi-même, nous nous sommes réparti la rédaction des différentes parties de l’ouvrage. J’ai rédigé l’introduction (qui pose la nécessité pour les communautés en psychologie et neurosciences cognitives de disposer de référentiels consensuels, comme des ontologies computationnelles, pour définir de manière explicite et formelle les concepts et leurs relations dans ces champs de recherche), le deuxième chapitre (qui est justement une présentation des apports possibles de l’ingénierie ontologique pour ces disciplines), la conclusion de l’ouvrage et le glossaire des ontologies. Xavier s’est chargé du premier chapitre, qui est une introduction aux ontologies computationnelles, et du troisième, dans lequel il traite de l’apport de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale à l’ingénierie ontologique. Ce chapitre est basé sur ses propres travaux dans le domaine. C’est donc l’élaboration de ces relations réciproques entre psychologies et modélisation ontologique qui a été notre fil conducteur pendant toute la rédaction du livre.

  • Qui est l’auteur de la préface ?

Jean Charlet, qui mène ses travaux au Limics, est l’un des plus grands spécialistes français des ontologies computationnelles, en particulier dans le domaine médical. C’est donc pour nous un immense honneur que Jean Charlet ait accepté de préfacer notre livre.

Lire la présentation du livre Modélisation ontologique & psychologies – Une influence réciproque

Egalement sur le site Inist : https://www.inist.fr/nos-actualites/publication-dun-livre-sur-les-ontologies-computationnelles

https://www.inist.fr/nos-actualites/publication-dun-livre-sur-les-ontologies-computationnelles