Infos Inist

Le Baromètre lorrain de la science ouverte s’enrichit !

Au printemps 2020, l’Université de Lorraine annonçait la parution de la toute première déclinaison à l’échelle établissement du Baromètre français de la science ouverte. Depuis, de nombreux établissements lui ont emboîté le pas, tels qu’Evry, Paris-Saclay, l’UVSQ, Strasbourg, Rennes-1 ou encore Brest. Un an après, découvrez la nouvelle version du Baromètre lorrain, qui s’enrichit de nouveaux graphiques sur la science ouverte.

Au-delà des publications : suivre les dépenses d’APC et quantifier l’accompagnement des chercheurs à la science ouverte

Le libre accès aux publications n’est pas le seul aspect de la science ouverte. Afin de disposer d’indicateurs plus globaux, le nouveau Baromètre lorrain propose à présent des graphiques sur les dépenses d’APC, qui rendent compte d’une explosion très nette des coûts estimés à l’échelle du site lorrain. Une comparaison entre les dépenses réelles (issues du logiciel comptable SIFAC) et les dépenses théoriques (issues du Web of Science), permet d’appréhender la complexité des frais d’APC.

La formation des doctorants et enseignants-chercheurs à la science ouverte est elle aussi quantifiée, afin de mesurer les efforts de sensibilisation à ces thématiques réalisés par les personnels d’appui à la recherche. La formation des doctorants, l’accompagnement au plan de gestion de données ainsi que le soutien à la diffusion dans le portail HAL-UL font ainsi l’objet d’un suivi.

Lire la suite : https://factuel.univ-lorraine.fr/node/16689

 

[Science ouverte] Le baromètre lorrain de la science ouverte