Infos Inist

[Portrait Inist] Rkya Hemi, de la veille à la cartographie

Rkya est arrivée à l’Inist le 1er Avril pour un CDD de 9 mois, elle travaille au sein du service communication.

Parcours en sciences de l’information

Rkya a obtenu un Baccalauréat économique et social, puis elle a réalisé une licence en Sciences de l’information et de la communication (SIC) dans un premier temps sur le site de Metz puis de Nancy. Ensuite, elle est entrée en SIC spécialité Veille stratégique et organisation de connaissance (VSOC) à l’Université de lorraine.

Bagage professionnel

Rkya a réalisé une première expérience professionnelle en tant que conseillère de presse chez Info-Presse à la fin de sa première année d’étude supérieure. Elle a réalisé son stage de L3 aux archives municipales de Nancy, mais ses deux plus gros stages étaient ceux de M1 et M2, qu’elle a réalisé chez BIS Consulting au Luxembourg en tant que chargée d’intelligence économique junior et chez Siemens à Toul en tant que chargée de record management.

Son premier poste après avoir été diplômé était chargée d’études chez Data Observer où elle réalisait des dossiers de veille.

Plusieurs éléments l’ont intéressé dans ce poste, premièrement les caractéristiques de la mission : la gestion de projet, l’animation d’un réseau de personnes, le domaine de la science ouverte… Le fait que le CNRS soit une organisation de renom, est également un argument qui l’a conforté dans son choix.

Missions en bref

Elle est chargée du projet cartographie de la science ouverte dirigé par Pierre MOUNIER et Valérie ZWILLING, du collège Europe et International du CoSO.

Ses missions sont de conduire et de mettre en œuvre l’ensemble des opérations nécessaires au développement d’un outil de cartographie des acteurs mondiaux de la science ouverte destiné au membre du COSO.

Ce projet implique globalement la création d’un site web, la cartographie des acteurs de la science ouverte à travers différents types de visualisations via Lodex, la création de documentations pour les utilisateurs et l’animation du groupe de contributeurs.

Portrait Chinois

  •  Si j’étais un langage… je serais le langage non verbale
  • Si j’étais un objet… je serais un stylo
  • Si j’étais un outil partagé… je serais Wikipédia
  • Si j’étais un son… je serais le vent
  • Si j’étais un moyen de transport… je serais les jambes
  • Si j’étais un gâteau… je serais un gâteau au noix
  • Si j’étais un personnage… je serais Balqis, Reine de Saba
  • Si j’étais un instrument de musique… je serais le tambour
  • Si j’étais un moyen de communication… je serais le papyrus
  • Si j’étais une source d’énergie… je serais l’eau