Infos Inist

[Portrait INIST] Clément LOSCOT

Une réorientation qui paye

Clément a 19 ans, il est actuellement en fin de deuxième année de DUT informatique à l’IUT Nancy Charlemagne, mais son histoire ne commence pas là…

Il a réalisé un BAC S-SI option ISN au lycée, car il a toujours été passionné par les sciences de l’ingénieur, l’informatique et la programmation. Après le BAC, il a décidé de faire une prépa intégrée à l’ENSGSI à Nancy. Mais à la fin de sa première année, il choisit de se réorienter en DUT informatique, une décision qu’il ne regrette pas du tout aujourd’hui.

Après son DUT, il envisage d’intégrer TELECOM Nancy, une école d’ingénieur informatique.

Ses expériences professionnelles

Il a réaliser son stage découverte de 3ème à CLIC-INFO à Bar-le-Duc, c’est à ce moment-là que Clément a su qu’il voulait travailler dans l’informatique et le développement logiciel.

Il a également travaillé à la VNF (Voies Navigables de France), en tant qu’agent d’écluses au canal de la Marne au Rhin. Ce travail lui a appris la gestion de situation stressante (bateau bloqué, présence demandée à plusieurs endroits différents au même moment…) et le travail en autonomie.

Enfin, il a travaillé dans le garage Hevanisan à Saint-Dizier pour faire les factures et accueillir la clientèle. « J’ai appris à me servir du progiciel utilisé pour les factures, et donc j’ai pu me former aux progiciels en général. »

Sa motivation pour ce stage

Clément effectue son stage jusqu’au 19 juin. Lorsqu’il a postulé, il avait déjà une entreprise qui l’avait accepté. Mais il a fait le choix de retenir l’Inist pour ce stage, car avant tout, il souhaite apprendre de nouvelles choses. L’Inist va lui permettre d’apprendre beaucoup sur des langages, des méthodes de programmations ainsi que des outils tels qu’Oxygen qu’il ne connaissait pas auparavant. Il souhaite également laisser sa trace dans une institution telle que l’Inist. Il a reçu un « super accueil » et trouve l’ambiance excellente. « C’est pourquoi je ne regrette pas une seule seconde ce choix de stage. »

Ses missions

Son stage consiste à aider au transfert de la plateforme Loterre vers une nouvelle base d’hébergement nommée ezMaster. Pour cela, il va recoder les interfaces dans la nouvelle plateforme afin de pouvoir réutiliser les outils que propose actuellement la plateforme Loterre. Aussi, il va aider à ajouter de nouveaux plug-ins afin de pouvoir enrichir la navigation actuelle dans la plateforme Loterre en la reliant avec la base scientifique ISTEX par exemple. Ce transfert va permettre au service terminologie d’effectuer des modifications plus facilement et plus rapidement qu’actuellement.

Portrait Chinois

  • Si j’étais une boisson, je serais un Orangina.
  • Si j’étais un animal, je serais un cerf.
  • Si j’étais un fruit, je serais un abricot.
  • Si j’étais un inventeur, je serais Nicolas Tesla.
  • Si j’étais un génie, je serais Elon Musk.
  • Si j’étais un bâtiment, je serais l’Arc de Triomphe.
  • Si j’étais un film, je serais Ça.
  • Si j’étais une marque, je serais Nutella.
  • Si j’étais un président, je serais Jacques Chirac.
  • Si j’étais un métal, je serais l’argent.