Infos Inist

L’UNESCO se félicite de la proposition de lever les brevets sur les vaccins et appelle à la Science ouverte

« La décision des États-Unis et de nombreux autres pays de demander la levée des brevet des vaccins contre le coronavirus pourrait sauver des millions de vies et servir de modèle pour l’avenir de la coopération scientifique. Le COVID-19 ne respecte pas les frontières. Aucun pays ne sera en sécurité tant que les habitants de chaque pays n’auront pas accès au vaccin. »

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Cet élan croissant répond à l’appel conjoint lancé en octobre 2020 par l’UNESCO, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour ouvrir la science et stimuler la coopération scientifique. Dès le début de la pandémie il y a un an, l’UNESCO a mobilisé plus de 122 pays en faveur du concept de Science ouverte et du renforcement de la coopération internationale dans ce domaine.

À cet égard, la pandémie a entraîné un fort soutien pour la Science ouverte parmi les États membres. Le 11 janvier 2020, des scientifiques chinois ont séquencé le génome du nouveau coronavirus et l’ont mis en ligne, permettant ainsi à des confrères allemands de mettre au point un test de dépistage qui a ensuite été partagé avec les États du monde entier par l’Organisation mondiale de la santé.

Lire la suite 

Déclaration conjointe sur la transparence et l’intégrité des données

Coalition internationale des autorités de réglementation pharmaceutique (ICMRA) et Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L’ICMRA est une coalition volontaire de responsables d’autorités de réglementation pharmaceutique qui donne des orientations stratégiques visant au renforcement de la coopération, à l’amélioration de la communication et au bon fonctionnement des mécanismes de riposte à la crise mondiale. http://www.icmra.info/drupal/

https://www.who.int/fr/news/item/07-05-2021-joint-statement-on-transparency-and-data-integrityinternational-coalition-of-medicines-regulatory-authorities-(icmra)-and-who

L’ICMRA et l’OMS appellent l’industrie pharmaceutique à fournir un large accès aux données cliniques pour tous les nouveaux médicaments et vaccins (qu’ils fassent l’objet d’une approbation conditionnelle ou totale, d’une autorisation d’utilisation d’urgence ou d’un rejet). Les rapports d’essais cliniques devraient être publiés sans que des informations confidentielles soient supprimées pour des raisons qui prévalent sur l’intérêt de la santé publique.