[UL] L’offre de services bibliométriques : quel bilan 6 mois après son lancement ?
En novembre 2020, l’Université de Lorraine a lancé son offre de services bibliométriques. 6 mois après sa mise en place, quel premier bilan tirer ?
Une équipe transversale
L’équipe en charge de l’animation de ces services est composée d’agents de la Direction de la Documentation et de l’Édition et de la Délégation d’Aide au Pilotage et à la Qualité :
- Laetitia Bracco (DDE)
- Virginie Lang (DDE)
- Maxime Raty (DAPEQ/LUE)
Cette approche transversale permet ainsi de combiner des compétences variées, tant en termes de statistiques et de visualisation de données que de pédagogie et de connaissance des laboratoires.
Un service très sollicité et proactif
En 6 mois, l’équipe a reçu 27 demandes différentes, réparties de cette manière :
- 14 demandes de formation
- 7 demandes de rapports bibliométriques
- 6 demandes d’identification de publications ou de revues
Outre ces sollicitations, l’équipe a également animé des formations dans le cadre du programme Domptez la Doc :
- Approche critique des indicateurs bibliométriques (3h)
- Identifiants pérennes et visibilité pour les chercheurs (3h)
- Bibliométrie avec le Web of Science (3h)
Enfin, le Baromètre lorrain de la Science Ouverte a été enrichi de nouvelles visualisations, sur le suivi des dépenses d’APC (article processing charges) et les formations à la Science Ouverte.
Ce nombre élevé de demandes montre que l’offre de services était particulièrement attendue des chercheurs de l’Université de Lorraine ; elle est donc promise à un bel avenir !