Infos Inist

En route vers l’ouverture des codes de la recherche

Repéré sur Ouvrir la science 

Billet rédigé par Camille Maumet, avec des contributions de l’ensemble des membres du GPLO , groupe « logiciels libres et ouverts », Comité pour la science ouverte

Depuis novembre 2018, le Comité pour la science ouverte dispose d’un nouveau groupe “logiciels libres et open sources” ou plus simplement le GPLO.

La création de ce groupe part d’un constat simple : les logiciels sont au cœur de la recherche et les pratiques du monde du libre (open source) sont un des éléments fondateurs de la science ouverte. La mission du GPLO est d’aider le comité à accompagner le développement, dans les communautés scientifiques, des logiciels libres et ouverts, considérés comme un pilier de la science ouverte.

Les deux premières années du groupe ont été très riches et nous sommes ravis de partager nos premiers résultats.

Une analyse des indicateurs logiciels pour la science ouverte

La note, publiée en septembre 2018 sous le titre “About the proposal for software indicators in the OSM”, répond à l’appel à contributions sur les indicateurs proposés pour l’“Open Science Monitor” européen. En s’appuyant sur notre expertise sur le logiciel, elle présente une analyse approfondie des indicateurs proposés, montre leurs limites et propose de nombreuses améliorations indispensables.

Une note d’opportunité du GPLO sur la valorisation des logiciels issus de la recherche

La note, publiée en novembre 2019 sous le titre Note d’opportunité sur la valorisation des logiciels issus de la recherche, définit les enjeux principaux de la valorisation des logiciels libres de la recherche et formule quelques recommandations générales.

Elle décrit le statut particulier du logiciel – parfois outil permettant de mener les recherches, d’autres fois produit de la recherche ou encore objet de la recherche – et souligne les enjeux actuels pour une meilleure reconnaissance des contributions liées au logiciel dans la recherche.

La note propose neuf recommandations, allant de la définition d’une contribution logicielle (au-delà des simples “commits”) jusqu’à notre entrée dans la conversation internationale autour de ces enjeux.

Contribution à la réponse française à la consultation UNESCO sur la science ouverte

En novembre 2020, la France a été saisie par l’UNESCO pour prendre part à une grande consultation sur la science ouverte. Les membres du GPLO ont contribué à des propositions autour de la question des logiciels, dont plusieurs ont été retenues dans la réponse officielle.

Lire la suite https://www.ouvrirlascience.fr/en-route-vers-louverture-des-codes-de-la-recherche/

 

En route vers l’ouverture des codes de la recherche