Infos Inist

[Portrait Inist] Léa Antoine

MON ARRIVEE A L’INIST

J’ai intégré le 1er Septembre l’équipe de communication dirigée par Cécilia Fabry, en qualité d’assistante de communication pour un CDD de 6 mois. Mes missions concernent essentiellement la communication interne, je serai en charge de la création de support de communication, d’organisation d’évènement et de conception rédaction, alors n’hésitez pas à me solliciter !

MON PARCOURS

Avec le bac en poche, j’ai voulu être indépendante financièrement et différer un peu mon entrée en licence. J’ai exercé des métiers divers et parfois contraignants. J’ai été chargée de clientèle en service-client, hôtesse de caisse, serveuse en restaurant…

Ensuite, j’ai entamé une licence d’information et communication spécialisée en veille à l’université de Lorraine ou j’y ai développé ma culture générale (cours d’anthropologie, sociologie…). Dans le même temps,  je travaillais à l’accueil des urgences de nuit au CHU de Nancy. En licence 3, j’ai réalisé un stage passionnant à l’Est Républicain. Mes tâches étaient surtout liées à l’archivage, mais j’ai également eu l’occasion de réceptionner des lettres de poilus de la première guerre mondiale envoyée par des familles de toute la France. Elles ont servi à animer le site internet pendant toute l’année 2016 pour le centenaire de la bataille de Verdun.

Après ma licence, j’ai pris le temps de voyager, et j’ai même exercé le métier de professeure des écoles pendant un an dans quartier populaire de Cayenne en Guyane française. J’ai ensuite eu l’occasion de visiter le Brésil et le Vietnam jusqu’à intégrer mon master.

De retour en France métropolitaine, j’ai intégré le Master Stratégie des Marques de l’école Sup de Pub à Paris. Le programme a été rythmé par des missions de planning stratégique ou de chargé d’études sur de vrais cas, ce fut passionnant.

Ce master m’a permis d’accéder à un poste de chargée de communication interne chez SNCF mobilité pour le RER E en alternance. J’y ai beaucoup appris, voici quelques exemples de mes missions : Graphisme, montage, organisation de forum, gestion de projet…

Et me voilà de retour à Nancy !

POURQUOI L’INIST

Les valeurs et les missions de l’INIST sont inspirantes pour moi et notamment le concept de science ouverte, c’est pourquoi dès que j’ai vu l’annonce en ligne je ne pouvais que postuler.

 

PORTRAIT CHINOIS

Si j’étais un langage… je serais le Français

Si j’étais un objet… je serais un livre

Si j’étais un outil partagé… je serais un wiki

Si j’étais un son… je serais un rire

Si j’étais un moyen de transport… je serais un train

Si j’étais un gâteau… je serais salé

Si j’étais un personnage… je serais Hermione Granger

Si j’étais un instrument de musique… je serais un ukulélé

Si j’étais un moyen de communication… je serais la voix

Si j’étais une source d’énergie… je serais la fusion nucléaire