La 16e édition des Sciences sur la Place !
Dès ce vendredi 10 septembre et jusqu’à dimanche 12 septembre, laissez-vous tenter par l’évènement Les Sciences sur la Place, un stand multipartenarial dont l’Inist fait partie au travers d’Alexandra Petitjean-Monnin qui pilote le comité d’organisation.
Une vingtaine d’auteurs-chercheurs se relayeront sur le stand durant ces trois jours. Exceptionnellement, en raison des contraintes sanitaires, le stand se tiendra en partie sous le grand chapiteau place de la Carrière, l’autre partie sera au Muséum Aquarium de Nancy.
Trois causeries scientifiques sont au programme de cette nouvelle édition :
Manger de saison : est-ce si facile ?
Vendredi 10 septembre 2021 de 18 h à 19 h au Palais du Gouvernement
Entre recommandations sanitaires et écologiques sur les bienfaits de la consommation saisonnière et propositions quotidiennes d’un marché alimentaire mondialisé, comment se construit notre rapport à l’alimentation de saison ? Quand enjeux économiques, politiques, climatiques, historiques et sociologiques se retrouvent sur une même table…
Intervenante :
Marie-Pierre JULIEN, maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’université de Lorraine, auteure de L’alimentation au fil des saisons: La saisonnalité des pratiques alimentaires (Ed. Rabelais, octobre 2020)
Quand l’odorat active l’inconscient
Samedi 11 septembre 2021 de 10 h à 11 h au Museum-Aquarium de Nancy
Alors que nos rêves sont le reflet de nos pensées inconscientes, pourquoi ne rêvons-nous que rarement d’odeurs bien que ces dernières impactent nos émotions, notre mémoire, notre vie sociale et même notre comportement ?
L’odorat, un sens en étroite relation avec notre cerveau émotionnel.
Intervenants :
Moustafa BENSAFI, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, auteur de Cerveau et odorat: Comment (ré)éduquer son nez (EDP Sciences, septembre 2020).
Jean-Pol TASSIN, neurobiologiste, directeur de recherche émérite Inserm, auteur de Les coulisses du cerveau – L’inconscient aux commandes (Dunod, février 2021).
Du néolithique à #MeToo, où sont les femmes ?
Samedi 11 septembre 2021 de 18 h à 19 h au Museum-Aquarium de Nancy
La domination masculine est un fait quasi universel. Du néolithique au mouvement actuel #MeToo, comment les femmes se sont fait une place dans la société jusqu’à braver la tradition patriarcale.
Intervenantes :
Anne AUGEREAU, archéologue (Inrap, UMR PréTech – CNRS/université Paris Nanterre), auteure de Femmes néolithiques – Le genre dans les premières sociétés agricoles (CNRS Editions, mai 2021).
Tourya GUAAYBESS, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, au CREM, auteure de Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen (PUN, juin 2021).
Pour plus d’informations, voici le site officiel des Sciences sur la Place
Vous pourrez aussi en profiter pour flâner sur Le Livre sur la Place !
Au programme, vous pourrez assister à des lectures, des séances de dédicaces, des émissions de radio ainsi qu’à des conférences. Parmi les personnalités présentes cette année, vous rencontrerez peut être : Bernard Weber, Guillaume Galienne, Enki Bilal, Christine Angot ou Jim Fergus.
Retrouvez le programme officiel ici :