Infos Inist

Des outils s’appuyant sur le Web sémantique pour explorer le corpus de la correspondance d’Henri Poincaré [vidéo]

De nombreux travaux s’intéressent à la vie et à l’œuvre d’Henri Poincaré, en particulier par l’étude et la publication du corpus de sa correspondance, corpus qui se compose d’environ 2100 lettres qui correspondent à des échanges relevant du cadre privé, académique ou scientifique. Depuis plusieurs années, des travaux numériques se sont développés pour stocker, publier et exploiter les données de ce corpus. En particulier, des technologies du Web sémantique ont été mises en œuvre pour proposer des outils avancés aux utilisateurs.

Cette communication a pour objectif de présenter des travaux relatifs à la création d’outils dédiés à l’exploration de ce corpus historique. En particulier, des travaux conjoints entre historiens et informaticiens s’intéressent à la définition et à l’application d’un système de recherche flexible. Celui-ci propose d’aller au-delà des systèmes de recherche actuels qui se cantonnent aux recherches exactes, et qui n’intègrent pas ou peu des préférences utilisateur. Ce système permet de présenter des résultats présentant des similarités avec ceux correspondant aux critères de recherche et qui peuvent apporter une réponse à la question pour laquelle une requête initiale avait été formulée.

Ce mécanisme peut également mettre en évidence de nouvelles connaissances pour le domaine. En effet, dans le contexte de la correspondance d’Henri Poincaré, il peut permettre de dégager de nouveaux liens ou d’affiner des liens existants entre des personnes, des institutions, des travaux scientifiques, etc. Ce mécanisme sera illustré au travers de plusieurs exemples issus du corpus de la correspondance d’Henri Poincaré. Il a notamment été intégré à un outil de navigation, accessible depuis un navigateur qui permet d’explorer visuellement le corpus. Les méthodes et outils proposés peuvent être appliqués pour d’autres corpus, en particulier pour des projets d’humanités numériques